Où sont les pagaies solides?
Modérateur : Vincent
-
JB
- Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer) - département : 74
Mes amis, ce soir, sur la "mythique vague du Mont-Blanc" (spéciale dédicace au copains qui ne sont pas venus naviguer;)), une de mes pales m'a lâché au cours d'un appui (sur l'eau).[:0]
A cet instant, ma vie de kayakiste a basculé et pour la première fois, j'ai du esquimauter "façon céiste" avec ce qui me restait dans la main.
Bonjour également à nos amis monopalistes qui se retrouvent un peu plus démunis au cours de la casse de leur pagaie!
Une fois sain et sauf sur la berge, après examen du manche, j'ai contaté que:
1- le manche alu s'est cisaillé net près de la pale.
2- il y a présence d'oxydation (état de surface noir) sur plus de la moitié de la section à l'endroit de la rupture, alors que l'autre partie est brillante...
Au crash test, sur une échelle de cinq étoiles, ma Robson Razz en mériterait trois à quatre au regard des nombreuses heures de "vie commune":D
A titre comparatif, ma Prijon violette avec insert alu dans les pales (également éclatée, des 2 cotés) hériterait de deux étoiles.
Que conseillez vous dans le but d'une navigation intensive rivière+freestyle?
A cet instant, ma vie de kayakiste a basculé et pour la première fois, j'ai du esquimauter "façon céiste" avec ce qui me restait dans la main.
Bonjour également à nos amis monopalistes qui se retrouvent un peu plus démunis au cours de la casse de leur pagaie!
Une fois sain et sauf sur la berge, après examen du manche, j'ai contaté que:
1- le manche alu s'est cisaillé net près de la pale.
2- il y a présence d'oxydation (état de surface noir) sur plus de la moitié de la section à l'endroit de la rupture, alors que l'autre partie est brillante...
Au crash test, sur une échelle de cinq étoiles, ma Robson Razz en mériterait trois à quatre au regard des nombreuses heures de "vie commune":D
A titre comparatif, ma Prijon violette avec insert alu dans les pales (également éclatée, des 2 cotés) hériterait de deux étoiles.
Que conseillez vous dans le but d'une navigation intensive rivière+freestyle?
-
road-man
- Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
- département : 03
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Excellente question !!!
J'ai passé une partie de ma vie à naviguer avec Schlegell.
J'avais l'impression d'avoir des appui en béton. Et la dernière m'a laché en Juin.
Apres une recherche rapide, j'ai acheté une Robson Stud.
En espérant que ça tienne...
Le vendeur (Free kayak shop de L'argentiere) me déconseillait les cailloux.
Quel humour
.
Naviguant en haute rivière, je cherche évidemment quelque chose de TRES solide, quelque soit le poids [:(!].
Je ne suis pas convaincu.
Toujours à la recherche d'une pagaie béton (armé).
Vous auriez plus d'info sur ces pagaies auvergnates :
Site, adresse, photo, prix, mensurations....
Merce d'avance.
Gilles:?:
J'ai passé une partie de ma vie à naviguer avec Schlegell.
J'avais l'impression d'avoir des appui en béton. Et la dernière m'a laché en Juin.
Apres une recherche rapide, j'ai acheté une Robson Stud.
En espérant que ça tienne...
Le vendeur (Free kayak shop de L'argentiere) me déconseillait les cailloux.
Quel humour
Naviguant en haute rivière, je cherche évidemment quelque chose de TRES solide, quelque soit le poids [:(!].
Je ne suis pas convaincu.
Toujours à la recherche d'une pagaie béton (armé).
Vous auriez plus d'info sur ces pagaies auvergnates :
Merce d'avance.
Gilles:?:
- niche à foin
- Navigue avec (bateau) : Zg 48
- département : 63
- club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)
quote:Vous auriez plus d'info sur ces pagaies auvergnates :
Alors, pour l'instant la marque n'a pas de site internet.
Cependant, il existe pour l'instant 2 modéles me semble t'il:
-pagaie avec palle classique
-avec palle haricot
[img99]http://waterhand.free.fr/Pictures/no%20 ... pirits.jpg[/img99]
(une nouvelle forme de palle est en fabrication, se sera une palle haricot aussi mais avec une surface plus grande)
Toute ces pagaies sont en kevlar carbon très légére avec possiblité de mettre un manche ergo double ou triple torque...
En se moment je pagaie avec l'une d'elles et je doit dire que malgrés l'utilisation intensive et peu délicate que j'en fait elle resiste très bien...
J'ajouterai aussi que se sont des pagaies très agréables a naviguer que j'aprècie vraiment car dès les premiers coups de pagaies on la prend tout de suite en main (si je puis dire
) car de part leur faible poids je les trouves(celles avec palle haricot surtout) très précises sur les appuis en freestyle ou rivière .
Pour les tarifs tout se situe entre les 200 et 230€(suivant le manche que tu choisira)
voila, mais pour de meilleurs renseignements, faut demander a gille Reboisson qui poura t'indiquer le fabriquant..
Alors, pour l'instant la marque n'a pas de site internet.
Cependant, il existe pour l'instant 2 modéles me semble t'il:
-pagaie avec palle classique
-avec palle haricot
[img99]http://waterhand.free.fr/Pictures/no%20 ... pirits.jpg[/img99]
(une nouvelle forme de palle est en fabrication, se sera une palle haricot aussi mais avec une surface plus grande)
Toute ces pagaies sont en kevlar carbon très légére avec possiblité de mettre un manche ergo double ou triple torque...
En se moment je pagaie avec l'une d'elles et je doit dire que malgrés l'utilisation intensive et peu délicate que j'en fait elle resiste très bien...
J'ajouterai aussi que se sont des pagaies très agréables a naviguer que j'aprècie vraiment car dès les premiers coups de pagaies on la prend tout de suite en main (si je puis dire
Pour les tarifs tout se situe entre les 200 et 230€(suivant le manche que tu choisira)
voila, mais pour de meilleurs renseignements, faut demander a gille Reboisson qui poura t'indiquer le fabriquant..
-
Samhystery
- Navigue avec (bateau) : EZ
- département : 08
- club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Faux (ardennes)
-
Frog
- Navigue avec (bateau) : Fs: Project 52
Creek : Diesel 75 - département : 05
- club : CLUB CANOE KAYAK ALPES DURANCE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Ubaye, Claret... et toutes les rivières des Hautes Alpes
Elle fait mal au porte monaie mais j'ai moi aussi une pagaie RIOT, j'ai eu toute sorte de pagaie et vraimment celle là je la trouve indesrtucible c'est la "freestyle ergo", je navigue en rodéo e en haute rivière avec elle a gouté au cailloux du guil, ubaye, gyr... et elle est toujours vivante!!!!
je la couseille vivement!
je la couseille vivement!
-
JB
quote:Les bonnes vieilles pagaies en alu de type schlegell n'existent plus ?
Hier, juste avant ma mésaventure, un guide qui encadrait des nageurs en eau vive m'a raconté que récemment, même une Schlegell avait explosé à cet endroit...
Il est vrai que l'enrochement a un petit peu bougé: moins de fond donc plus de casse!
Hier, juste avant ma mésaventure, un guide qui encadrait des nageurs en eau vive m'a raconté que récemment, même une Schlegell avait explosé à cet endroit...
Il est vrai que l'enrochement a un petit peu bougé: moins de fond donc plus de casse!
- ritchi
- Navigue avec (bateau) : Salto EVO, open canoë: esquif canyon, Scout Gumotex
- département : 04
- club : CLUB CANOE KAYAK DECINES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Haut Verdon Section Allos/ St André les Alpes
Ubaye
Var
Issole et Asse 04 - Contact :
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
quote:J'ai l'intention d'acheter un pagaie d'ici peu (ma première) et je ne sait pas trops quoi prendre. Il m'en faudrai une solide et dont le prix ne dépasserait pas 200E.
Eh ben, en v'la encore un qui veut le beurre l'argent du beurre, le c** de la crémière et le sourire du crémier! dit moi voir... 8)lol
Une pagaie solide et pas cher, la riot freeride, mais il faut pas venir te plaindre du poid excessif par contre (pesée par mes soins, elle est plus lourde que les pagaie aluj/plastique d'initiation que l'on a au club)
Eh ben, en v'la encore un qui veut le beurre l'argent du beurre, le c** de la crémière et le sourire du crémier! dit moi voir... 8)lol
Une pagaie solide et pas cher, la riot freeride, mais il faut pas venir te plaindre du poid excessif par contre (pesée par mes soins, elle est plus lourde que les pagaie aluj/plastique d'initiation que l'on a au club)
- Seb92
- Navigue avec (bateau) : Savage 2000 en descente
Kendo en riviere
turbo52 et Astro 54 en fs - département : 92
- club : BAC C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La seine, cure, chalaux, vezere,
quote:Posté par cassos
Sinon y'a les Werner qui sont franchement top, legeres, hyper solides mais assez chers.
J'ai une pagaie Werner Player carbone manche ergo depuis un mois et elle est legere, super belle, super cher, mais la solidité n'est pas au rdv etant donner son prix. En effet le carbone commence a s'abimer au bout des palles. Des plus elle n'a pas vraiment apprecie un choc avec une paigaie Double Diamont de la même marque...qui elle a l'air plus costaud mais a 500 € la pagaie c'est souhaitable...De plus elle c'est rayée très vite.
Bref, c'est une pagaie que je vais utiliser uniquement pour le freestlye ou sur des rivieres peu encombrées.
C'est une pagaie que je ne conseille ni au debutant ni au personne qui ne font que de la rivéré.
A+.
Sinon y'a les Werner qui sont franchement top, legeres, hyper solides mais assez chers.
J'ai une pagaie Werner Player carbone manche ergo depuis un mois et elle est legere, super belle, super cher, mais la solidité n'est pas au rdv etant donner son prix. En effet le carbone commence a s'abimer au bout des palles. Des plus elle n'a pas vraiment apprecie un choc avec une paigaie Double Diamont de la même marque...qui elle a l'air plus costaud mais a 500 € la pagaie c'est souhaitable...De plus elle c'est rayée très vite.
Bref, c'est une pagaie que je vais utiliser uniquement pour le freestlye ou sur des rivieres peu encombrées.
C'est une pagaie que je ne conseille ni au debutant ni au personne qui ne font que de la rivéré.
A+.
-
JB
Houla, faut pas s'enflamer, j'ai regardé les prix de vos merveilles technologiques et je pense racheter une Razz (à environ 120 euros).
J'estime qu'il sagit là d'un bon compromis prix/prestation (avant de casser ma Razz a vécu 3 années bien remplies:?).
Je vais tenter de négocier un rabais (des fois qu'ils me reprennent l'ancienne...).
En tout cas, demain au magasin ça va être le bureau des pleurs car j'y vais avec un ami qui lui vient d'éclater son Zulu derrière le siège...
J'estime qu'il sagit là d'un bon compromis prix/prestation (avant de casser ma Razz a vécu 3 années bien remplies:?).
Je vais tenter de négocier un rabais (des fois qu'ils me reprennent l'ancienne...).
En tout cas, demain au magasin ça va être le bureau des pleurs car j'y vais avec un ami qui lui vient d'éclater son Zulu derrière le siège...
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Je viens de casser ma Zer (Robson) y'a deux semaines sur un pauvre appui de merde a Charnay (!). Cette pagaie à 800 balles à l'époque m'a fait 3 ans, ce qui est beau pour une de MES pagaies. Il faut ajouter que je fais du kayak-polo toutes les semaines avec, et malgré les pralines qu'elle prend, elle a quand même fait son temps.
Je suis passé par la case Schlegell dans ma prime jeunesse, mais le problème de l'insert alu qui rentre dans la pâle m'a fait renoncer à toute sorte de protection en métal. En plus, on a l'impression de pagayer avec une barre à mine. Quand on a goûté aux manches carbone... Maintenant, je suis à fond pour les pâles nylon.
Donc, après la Zer, je me suis rabattu sur une Riot Freeride (même catégorie que la Zer, même ordre de prix). C'est vrai qu'elle fait les bras, mais en fait ca ne me dérange pas (ptet à cause de mon expérience avec les manches de pioche allemands). Ca fait seulement deux semaines que je l'ai, je pas encore parler de sa longévité, mais déjà je peux dire qu'on tire de l'eau avec, plus qu'avec la Zer qui, vers la fin, me donnait l'impression d'avoir des pâles aussi grandes que mes mains.
Donc, en résumé, la Zer a fait ses preuves, la Freeride à l'air pas mal jusqu'a présent et je déconseille tout ce qui est à base de pâle en métal
San_A, casseur de pagaies professionnel, certifié par le club de Châteauroux
Je suis passé par la case Schlegell dans ma prime jeunesse, mais le problème de l'insert alu qui rentre dans la pâle m'a fait renoncer à toute sorte de protection en métal. En plus, on a l'impression de pagayer avec une barre à mine. Quand on a goûté aux manches carbone... Maintenant, je suis à fond pour les pâles nylon.
Donc, après la Zer, je me suis rabattu sur une Riot Freeride (même catégorie que la Zer, même ordre de prix). C'est vrai qu'elle fait les bras, mais en fait ca ne me dérange pas (ptet à cause de mon expérience avec les manches de pioche allemands). Ca fait seulement deux semaines que je l'ai, je pas encore parler de sa longévité, mais déjà je peux dire qu'on tire de l'eau avec, plus qu'avec la Zer qui, vers la fin, me donnait l'impression d'avoir des pâles aussi grandes que mes mains.
Donc, en résumé, la Zer a fait ses preuves, la Freeride à l'air pas mal jusqu'a présent et je déconseille tout ce qui est à base de pâle en métal
San_A, casseur de pagaies professionnel, certifié par le club de Châteauroux
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
D'accord pour la riot freeride, c'est ma première pagaie perso, alors forcèment au début j'en prenais soin, et puis au fil du temps j'ai repris les bonnes vieilles habitudes des pagaies "club" donc en gros, appui bourrin, tombe par terre, coup de latte au gamin qui fait c**** (nan nan je vous assure c'est pas moi, me taper pas dessus!), fauchage de d'herbe sur les berges et encore plein d'autre utilisations non conventionelles d'une pagaie et ça depuis 8 mois à peu près. Avec tout cela elle ne m'a pas laché!
Le seul petit problème que j'ai rencontré, se sont des éclats sur les bords des pales, Sylvain m'avait conseillé de les poncé un peu pourtant vu que c'était des angles vifs mais je ne l'ai pas fait, donc je prend sur moi 8).
Bon après je pense qu'elle est à déconseillé aux personnes pas très costaude vu le poid de la bête, mais moi je m'y suis habitué. Et entre une pagaie solide a 150€ et une qui te pête entre les doigts au bout de trois semaine alors qu'elle en vaut 3 fois plus que la précédente, pour moi le choix est vite fait...
Le seul petit problème que j'ai rencontré, se sont des éclats sur les bords des pales, Sylvain m'avait conseillé de les poncé un peu pourtant vu que c'était des angles vifs mais je ne l'ai pas fait, donc je prend sur moi 8).
Bon après je pense qu'elle est à déconseillé aux personnes pas très costaude vu le poid de la bête, mais moi je m'y suis habitué. Et entre une pagaie solide a 150€ et une qui te pête entre les doigts au bout de trois semaine alors qu'elle en vaut 3 fois plus que la précédente, pour moi le choix est vite fait...
-
JB
En fait, c'est la chemise alu qui maintient la pale dans le manche qui a cassé (le manche en fibre n'a rien!). Mon vendeur va se renseigner pour voir quelle est la garantie qui s'appplique.
Qui a des retours d'infos sur les Carlisle à pales nylon (à 160 euros):?:
Ce qui m'inquiète, c'est la solidité de la pale (surtout quand j'ai vu la lumière passer au travers...)
Qui a des retours d'infos sur les Carlisle à pales nylon (à 160 euros):?:
Ce qui m'inquiète, c'est la solidité de la pale (surtout quand j'ai vu la lumière passer au travers...)
- san_a
- Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
- département : 92
- club : S.N.T.M. SAINT MAUR
C'est là aussi que ca a cassé sur ma Zer, la partie en alu de la pâle qui rentre dans le manche. D'ailleurs, c'est la 2e Zer qui me fait ce coup là, la première fois, je l'ai pétée dans la première semaine d'utilisation (défaut de fabrication ?). Je me la suis faite remplacée illico.
Reste à voir si la Riette fera pareil.
San_A, dur du manche
Reste à voir si la Riette fera pareil.
San_A, dur du manche
-
José
- Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220 - département : 34
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Depuis 3 ans j'ai une Rough Stuff Kinetic, pales carbone, pour une utilisation rivière. Les bords des pales commencent à montrer des signes d'usure sans que ce soit alarmant. D'ailleurs il faudra que je pense à y passer un coup de lime.
Le manche est costaud : à l'epoque RES les commandait avec des manches type skypole mais plus épais, pour une utilisation haute rivière. L'utilisation altenative de ces pagaies est toujours aussi impressionante. Allez
voir leur site : http://www.roughstuff.ie/
PS : une robson pogo ne m'a duré qu'une petite saison : cassée net à l'emmanchement pendant un eskimo
Le manche est costaud : à l'epoque RES les commandait avec des manches type skypole mais plus épais, pour une utilisation haute rivière. L'utilisation altenative de ces pagaies est toujours aussi impressionante. Allez
voir leur site : http://www.roughstuff.ie/
PS : une robson pogo ne m'a duré qu'une petite saison : cassée net à l'emmanchement pendant un eskimo
-
JB
Hum, neo_42, avant de répondre à tort et à travers, étudie un peu le profil des gens (et surtout n'oublie pas que le forum se veut convivial!). Tu aurais du voir que quand j'écris rivière, c'est plutôt haute rivière; pas forcément volume à 40 m3/s comme ce que j'ai descendu ce matin avec des amis mais plutôt rivière confidentielle qui serpente et dévalle entre les cailloux. Quand tu parcoureras ces torrents, pourquoi pas avec nous (si tu t'en sens capable) , tu te rendras compte que les appuis sur les rochers ça peut se faire, de même qu'il peut arriver de toucher le fond avec sa pagaie.
Fin de la parenthèse, revenons à nos moutons pagaies.
Qui a des infos sur la Carlisle?
Fin de la parenthèse, revenons à nos moutons pagaies.
Qui a des infos sur la Carlisle?