Questions sur les ailerons

Modérateur : Fredo_07

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Salut à tous !

Actuellement, seul Riot propose des ailerons sur ses bateaux. J'avais testé le Dom 47 à Montréal, j'avais déjà trouvé qu'il avait de bonnes qualités de glisse et de carving. Des amis de mon club sont en train de fabriquer des ailerons pour aller à l'océan. Moi, j'ai un bateau fibre qui a tendance à déraper et je voudrais corriger ça sur des vagues rapides. Je ne sais pas si cela sera suffisament efficace ni comment ça affecte les rotations à plat.

Si vous naviguez avec des ailerons, j'aimerais avoir votre avis (en particulier, où les placer pour une utilisation freestyle ?).

Merci, @+

Juju
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Personnellement je les mets sur mes oreilles (façon Spok)... c'est super freestyle et tout le monde et jaloux !

Pierre MorelL'homme à la demi pagaie
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Sur les riot, ca carve de la mort et ca ne gene pas trop les spins, mais par contre, les gauffres en side surf sont mortellement plus radicales !!!
Romain

Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Les ailerons vont empecher ton bateau de déraper, ça y'a pas de probleme. Fixe les bien au centre du bateau, au niveau du siege, sur les côtés. La position des ailerons Riot qui marche le mieux est celle qui est la plus avancée.
En fait, mettre des ailerons sur un bateau, ca change completement son comportement en vague, c'est commme naviguer dans un autre bateau. Beaucoup disent "c'est nul" à la premiere utilisation et ne les mettent plus jamais sur leur bateau, c'est simplement qu'il n'ont pas eu le temps de s'y habituer. Le bateau glisse mieux, est plus rapide donc parfois un peu plus difficile à naviguer. Je ne les mettais pas sur mon DomX car le bateau glissait tellement qu'il avait tendance à etre scotché en fond de vague, ce qui n'est pas top pour prendre de la vitesse pour les figures.
Des ailerons de la taille des Riot ne genent pas enormement en spin, par contre c'est pas top pour les cleanspins, ils ont tendance à stopper la rotation.

Djé

norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

il sont juste derriere le siege sur les riot sauf sur le disco ou ils sont au bout de la pointe arriere ce qui le rend peut etre plus previsible en surf arriere comme ils ne sont pas ds l'o .

r1

Edité par - norider le 25 Jun 2002 11:54:05

Edité par - norider le 25 Jun 2002 11:54:54
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Pour ce qui est du disco avec les ailerons sur la pointe arrière, je trouve que ça limite vachement pour les blunts. Si on est pas sur une méga vague pour faire rebondir le bateau les ailerons freinent le blunt.
Sinon c vrai que l'on gagne en carving et surement en vitesse....

Alexis
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Les ailerons à l'arriere du disco, ca a tendance à faire cabrer le bateau en blast. C'est super mauvais pour la glisse du bateau et c'est aussi pour ca que les blunts sont plus difficiles, le bateau a du mal à prendre de la vitesse dans cette position...
Les ailerons type Dom, ca marche, mais pour moi, ceux du disco c'est de la vrai merde, totalement inefficace...

Djé

tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

d'accord avec Djé : les ailerons , plus le bateau est long et la ligne de carre allongée, plus c'est de la vrai balle.

rems
Navigue avec (bateau) : tout et n'importe quoi!!
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les gaves

Message par rems »

Ouais,la position Disco ,c ''est nul,sache que + ils st a l'ariere + ton boat est directeur et + il est chaud a faire tourner;En + il faut 1 inclinaison particuliere,sur le Dom ,l'emplacement est judicieux!
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

en plus sur le dom t'a deux positions possible alors que sur les autre bato y doit yen avoir kune

r1

la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

Je n'ai essayer les ailerons qu'en mer sur le dom et c'est vrais que cela empeche le bateau de deraper quand tu te loges en surf dans une bonne vague, et de limite l'appui avec la pagaie (plus de vitesse). De meme vu qu'ils sont places au niveau de ton siege (idem centre de gravite) ils ne genent pas la rotation a plat du bateau. Par contre, ils ont un defaut, ils sont inclines sur les cotes ce qui freine ton bateau et en plus ils sont un peu trop petit. Je voulais m'en faire des plus longs en carbone (entre 10-15cm) mais je suis passe outre atalntique avant de pouvoir le faire.
En riviere a part sur de gros gros lisses je n'en vois pas l'interet d'autant plus qu'en generale l'eau est beaucoup plus dure qu'em mer et ton bateau passe une partie de son temps a vole hors de l'eau et c'est qu'en tu retombes que tu risques de te prendre une grosse banane!

la bretagne
rems

Message par rems »

C'est normal l'inclinaison ,ils st tjrs inclinés ,c'est pour accrocher qd tu es sur le rail,sinon ça sert a rien !!!
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans

Ouhaip et bien matte le fond des planches de surf et des Wave ski et tu me diras si c'est incline.
Et l'interet des ailerons c'est de pouvoir naviguer a plat en surf ce qui limite les pertes dues a une forte prise de carre et a l'appui que tu prends avec la pagaie.

la bretagne
rems

Message par rems »

Justement sur les skis c'est incliné ,enfin tout dépend de quelle inclinaison tu parles!
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Les ailerons je connais un peu je fais du wave ski et aussi du freestyle. Le principe en wave ski c'est d'avoir les 2 petits ailerons placés juste à l'arrière des fesses. + on les recules + le bateau deviens directeur. Donc à mon avis une position style dominatrix ou un peu plus en avant est pas mal.

Did
piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Moi je me les met au bout des doigts'pieds... Bon d'accod, c'est pas marrant...

Plus pour de vrai (...), 2 de nos gars s'en sont fait pour un Shark, et un Scandal. L'inconvéniant, en rouleaux, les ailerons remettent le bateau dans l'axe. Dur de se mettre en travers !

Piep L'homme à la demi pagaie
Account Deleted

Moi j'ai essayé les ailerons sur mon trickter , et que en mer. Je trouve que s'ils avaient eté plus long sa aurait ete plus efficase .Maintenant je suis d'accord avec Djé , c'est un autre bateau que l'on utilise .et pour cela , je trouve que c marrant.
Je pense que les ailerons en mer sont super efficase , sa evite de partir en Spin out. Mais je crois qu'ils faut reellement savoir les utiler.et que c pas non plus tres facile.

la bretagne

Je suis entierement daccord Mr Nomad, Cela change (du moins en mer) la facon de naviguer, mais il en faudrait des plus longs pas des bouts de 4cm. Mais des ailerons sur le cul rond un Shark, ouha!
Ils sont accroches comment?

la bretagne
piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif

Message par piep »

Pour les deux gadgios qui en on rajouté sur un Shark et un Scandal, ils les ont scotché au "double face" avec un fil en nylon pour les assurrer...

Piep L'homme à la demi pagaie
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Moi j'envisageais d'en faire en fibre et de les fixer à travers le bateau (lui aussi en fibre). Je pense les utiliser sur de grosses vagues comme Agen. Comme mon bateau carve pas trop, ça devrait m'aider.
Comme on n'a plus d'atelier à Toulouse, peut-être que je m'achèterais un DomX en attendant que le club soit reconstruit. J'aurais de bonnes bases de test et de comparaison.

Merci à tous !

Juju
diams
Navigue avec (bateau) : disco (à vendre)
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre, sault-brenaz et tou ce coin

Message par diams »

des aillerons son super sur les "nouveaux" riot car avt il les mettait tout au bout du bateau (comme sur le disco) et c'était ineficace. Par contre des aillerons placé juste derrière le siège et bien a plat s'avère très efficace pourvu qu'il ne soit pas tro grand affin de ne pas gèner les figures rotatives à plat

No Future On The Wave!!!!!!!!
tonio
Navigue avec (bateau) : celui qui est à côté...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhône

Ain (39)

Message par tonio »

Quitte à mettre des ailerons, autant en mettre des grands.
Après cela dépend de ce que l'on recherche, mais à mon avis, si des grans ailerons accroche pour les spins, ils vous font encore plus décoller pour tout ce qui est des figures aériennes. Bon, après ok, faut savoir réatérir.

Mais moi (plus particulièrement en mer)je préfère m'envoler et faire des blunt/backblunt/ flipturn du feu de dieu qu'essayer des spins avec une paire d'ailerons accroché au cul.

Quitte à se vautrer, autant se vautrer pour ce qu'il y a de meilleur, non ??

A+, Tonio

diams
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre, sault-brenaz et tou ce coin

Message par diams »

Citation :
Après cela dépend de ce que l'on recherche, mais à mon avis, si des grans ailerons accroche pour les spins, ils vous font encore plus décoller pour tout ce qui est des figures aériennes. Bon, après ok, faut savoir réatérir.

Mais moi (plus particulièrement en mer)je préfère m'envoler et faire des blunt/backblunt/ flipturn du feu de dieu qu'essayer des spins avec une paire d'ailerons accroché au cul.

A+, Tonio

affin de concillier toute les sotres de figure, les aillerons riot son très bien : pas tro gran pour ne pa tro gener les fig rotative et asssez pour décoller

diams

Message par diams »

Citation :

A+, Tonio

affin de concillier toute les sortes de figure, les aillerons riot son très bien : pas tro gran pour ne pa tro gener les fig rotative et assez pour décoller

rems

Message par rems »

On arrete tout ,on met 1 gros foil sous le boat a la laird hamilton et on surfe a 1 metre de la surface,yes,c'lfun!!
David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par David »

Tom Debruslais, un mec de l'equipe anglaise de freestyle, est en ecole d'ingénieur et a un projet de foil pour kayak. Je crois que c'est un truc sur lequel il bosse pendant toute sa scolarité là-bas, un projet important qu'il n'a pas intéret à foirer. Il m'a dit qu'il sortirait bientot un proto... A suivre !

David

www.frogs-video.com
la bretagne

Ouhaip David mais les foils en kayak c'est pas nouveau (voir course en ligne et merathlon pour l'interet). Le pb du foil c'est que cela ne marche qu'a partir d'une certaine vitesse, vitesse que le dit quidam a du mal a atteindre en pagayant comme un bourrin donc a maintenir. Tu me diras qu'en freestyle si le courant deboule a 20-30km/h c'est cool, ouhaip mais la il y a un autre pb, si ton foil est trop loin du fond de ton bateau tu pagaies dans le vide (bonjour le controle) et s'il est trop bas tu te tappes des atterissages freinages intempestifs et tres certainement casse gueule (cf le surf-foil de lard hamilton sur Jaws). Ceci dit sur une grosse vague lisse comme celle de colombie britanique (ou larcay) ca peut etre sympa, il y a egalement en mer ou cela pourrait etre sympas sur les gros machins (plus de je decolle et j'aterri involontaires..).
De toute facon ce sera moins marrant que sans (pas de blunt....car bcp moins d'appuis) mais il faut quand meme essayer n'est ce pas?

la bretagne
Account Deleted

Je prend la parole pour 2 chose:
.D'abord je pense que quitte a mettre des ailerons sur un boat autant les mettre sur un bateau a fond plat.Je trouve sa un peu con de mettre des ailerons sur un shark. surtout que le potentiel de figure de tel bateaux est assez restreint.
.Secondo ,David , je vais peut etre rentrer en ecoles d'ingénieur l'année prochaine ( du moins j'espere) alors ton gars qui bosse sur un projet de foils en kayak m'interresse vachement.Tu peut me donner ses coordonné stp.Merci

avec sa bon ride a tous
BEN

Kevlar

Message par Kevlar »

Nomad, tu dis que ça vaut pas le coup d'en mettre sur un Shark. Je suis d'accord avec toi, mais pour un gars de niveau moyen qui n'a que ça comme bateau, ça lui permet de découvrir de nouvelles sensations d'accroche que ne permet pas le Shark, et que toi tu peux avoir avec un bateau à fond plat.

Autre question : quel est le prix de la paire d'ailerons Riot ?

Juju
Kevlar

Message par Kevlar »

Oups, j'ai oublié, j'avais une autre question !

Quel est l'intérêt de monter 4 ailerons aussi proches sur un Tekno ? Je me demandais si les 2 ailerons côte à côte ne pouvaient pas se gêner avec leurs turbulences ?

Juju
Répondre