Naviguer en Inde

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
sisso07

Naviguer en Inde

Message par sisso07 »

Salut,

Je pars aux alentours du 20nov en Inde, pour une durée de plusieurs mois, avec un petit passage au Nepal.
Je pars avec un pote kayakiste, donc on va quand même amener les affaires de kayak.

Est ce que des gens sont déjà allés naviguer la bas (Hugo du forum m'a déjà donné plein de renseignement) ?
- Quel matos amener ? (sachant que l'on prend pas les kayaks ni les pagaies)
- Où louer des kayaks ?
- On sera plutôt côté Inde du Nord, mais je n'arrive pas à trouver des topos de rivières (pour le Nepal, j'ai le guide White water in Nepal).
- Comment rencontrer des kayakistes sur place ?
- Avez vous des retours d’expériences ??

- Question bonus, je pense amener une pagaie de secours (faut que j'en achète une assez rapidement), si y'a des modèles à me conseiller et pas trop cher je suis preneur!!!

Et si l'envie vous dit de vous joindre à nous, çà sera avec plaisir!!!

Merci et à bient'eau!
Rb25

Re: Naviguer en Inde

Message par Rb25 »

Salut,

Je vais en Inde dans deux semaines mais je ne pourrai pas naviguer beaucoup car à la base j'y vais plus pour faire du tourisme que du kayak et on a un programme bien chargé. Mais un jour de kayak au moins est prévu quand même.

J'ai écrit à Malabar festival, goodwaves et south rivers runner pour organisé ma navigation (je comptais plutôt naviguer dans le sud de l'Inde (Kerala) au début, mais il m'a dit que c'était mieux au nord à cette saison) et il m'a mis en contact avec un de ses amis du Nord. Tu peux essayer comme ça ou en écrivant a des compagnies de raft-kayak du nord peut-être

Je peux voir pour te donner leur contacts si cela t'intéresse.

Sinon, cela ne vaudra certainement pas les conseils d'Hugo, mais je tâcherai d'écrire sur le forum une fois sur place après ma navig pour te faire un retour d'expérience et te donner d'autres conseils et contacts si je m'en fais d'autres sur place.
sisso07

Message par sisso07 »

slt,

Merci pour ta réponse, je veux bien le contact stp.
Nous le but c'est quand même de naviguer un peu, donc aux moins amener l'équipement perso. Après voir sur place si on se fait prêter ou louer des kajaks!!
Par contre j'ai du mal à trouver des infos sur les rivières à faire la bas, contrairement au Nepal où plusieurs topo existe.

Et si y'en a qui on des conseils, ils seront les bienvenues!!!
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
département : 46
club : FIGEAC EAU VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Message par Hugotremolo »

Salut,
des topos sur l'inde c'est vrai qu'il y en a pas des masses..

tu peux essayer de chercher des infos par riviere. mais il faut les connaitre...

http://www.darinmcquoid.com/riverdirectory.html#India
topos/journal sur les rivieres de l'est de l'himalaya. attention il faut des permis... Arunachal et Sikkim
et y'a le bramhaputre (Siang) dont je reve toujours...
a l'est il y a surtout le:
- Siang (bramhaputra), 5 ou 6 jours de classe III a V, 5 eme plus grosse riviere en debit du monde.
- Lohit, III-IV
- Subansari III-IV
- Kameng
y'en a d'autre mais j'me souviens plus, vu que j'ai pas encore ete dans ce coin... j'ai que peux d'infos.

sinon en uttarkhand tu peux chercher sur les rivieres suivantes :
- Ganges, de Devprayag a Rishikesh, la plus classique, ou tu trouvera des rivieres et des kayakistes.
- Alaknanda, http://raftinglife.ca/?p=17
-Bhagirati,
- Kali Sarda, de Pancheshwar a boom, c'est rigolo, tu dors rive droite t'es en inde, tu dors rive gauche t'es au nepal. classe III(4) ).
- Pindar (classe III-IV(5) ), tu remonte la gorge en bus ou voiture et tu embarque quand tu le sent.
- Tons de Netwar au barrage de Hichari ( 5 ou 6 jours de pur bonheur, classe III-IV (5))
- Pabbar, a cote de la riviere tons, superbe gorges en classe IV (5)
- Yamuna, partie haute, je me souviens plus ou ca commence et ou ca fini, classe III (4) pas fais personellement, passe en camion, c'etait magnifique. fais par mes collegues.
-Mandakini (pas fais personellement mais c'est sur la liste pour la prochaine fois)
super infos sur uttarakhand ici :
http://www.teampyranha.com/?p=17916

autres rivieres que je sais qui ont deja ete descendues mais j'ai pas plus d'infos :
Saryu
Ram ganga,
Kaliganga,
goriganga, et beaucoup, beaucoup d'autres....

Himachal Pradesch :
j'ai juste descendu une partie de la Beas, (kulu, III)
mais il y a aussi :
- Sutlej
- Spiti , probablement magnifique, les gorges de la spiti sont tres tres prisees des randonneurs, c'est tres recule, j'y suis passe a pied et j'avais qu'une envie... avoir un kayak....

et la on va rentrer dans ma partie preferee, Nord de l'himachal et partie de Jammu et Kasmere:
la Bhaga qui a l'air magnifique, as navigue mais fais des reperages.
Le zanskar, (III-IV, 4 a 6 jours de padung a la confluence de l'indus) Grand canyon d'asie, une des plus belles expeditions qui puisse exister. des garges a couper le souffle. aout
La tsarap chu, III-IV avec portages recommandes, forme le zanskar a sa confluence avec je sais plus quoi.
Le haut Indus, classe III-IV avec passages 5,
l'Indus de Leh jusqu'au pakistan, j'ai fais deux jours dessus, III passages IV, il parait que sa deviet encore plus gros quand on se rapproche du pakistan.

voila je crois que tu as de quoi faire. regarde sur le net avec ces noms de riviere et tu devrai trouver des topos un poil plus detailles.
essaye de contacter des locaux. a rishikesh tu trouvera une communaute tres active de pagayeurs.
Bhoopi singh rana, Sanjay Rana, Nagendra Singh Rana, Shalabh Gahlaut et bien d'autres.
je suis surtout reste en uttarakhand, mais l'inde c'est grand.. l'himalaya c'est enorme... et y'a beaucoup de rivieres... et enormement de creeks qui ont jamais ete fais !

aquaterra a une carte tres precise de la region nord ouest, avec des commentaires, et les dates des premieres descentes.

bon voyage poto !

et bien sur si d'autres personnes ont d'autres infos pour completer ce serait genial !

-
Hugotremolo
Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

Salut.

Je Crois que tu voulait des conseil d autre personnes aussi. Et en fait je serai asea curieux d avoir des retours d autre personnes aussi.

Ce serai cool que tous ceux qui ont eu la chance de naviguer en inde donnent leur conseils ici.
Le nom des rivières qu'ils ont navigues etc etc.

Je sais bien que l'inde a ete pendant très longtemps oubliée au niveau kayak. Ecrasee par le nepal.
Mais il y a aussi énormément a faire la bas.

Alors si vous connaissez des gens qui ont fais une expe. Une navig etc en inde. Ce serai sympa d écrire vos retours ;)
Rb25

Message par Rb25 »

Salut,

Je t'ai envoyé les contacts en mp.

Après ma ou mes descentes, vers fin octobre/début novembre, je ferai un retour d'expérience sur le forum et donnerai plus d'infos si j'en ai de nouvelles.
Ici, tu as une description sommaire de la partie classique du ganges et le contact de certaines boîtes de raft/kayak : http://www.therishikesh.com/rafting.php#grade

Je compte bien y retourner quand j'aurai le niveau en kayak et le temps. Le Zanskar doit être exceptionnel et Hugo m'a mis l'eau à la bouche avec l'Indus de Leh au Pakistan (entre autres, en fait avec presque toutes les rivières citées).

C'est vrai qu'il n'y pas beaucoup d'infos sur les rivières indiennes mais vu le potentiel qu'il y a, cela ne devrait s'améliorer. Les southern rivers runners ont un semblant de guide qui décrit quelques rivières, mais hélas, uniquement celles du sud. (http://www.srr.org.in/).
Comme le dit ce film (https://vimeo.com/141862505), l'Inde c'est en train de devenir la nouvelle mecque du kayak. Il te donnera aussi une idée de quelques rivière en Uttarakhand comme la Virahi/Birahi Ganga et la gorge de la Balkila.

Sinon, en Uttarakhand ils ont descendu pour la première fois il y a peu le Birahi Ganga dont tu peux voir quelques photos sous le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Je t'en dis plus début novembre.

Bonne navigue et à bient'eau

Rémy
Rb25

Message par Rb25 »

Hugotremolo a écrit :Salut.

Je Crois que tu voulait des conseil d autre personnes aussi. Et en fait je serai asea curieux d avoir des retours d autre personnes aussi.

Ce serai cool que tous ceux qui ont eu la chance de naviguer en inde donnent leur conseils ici.
Le nom des rivières qu'ils ont navigues etc etc.

Je sais bien que l'inde a ete pendant très longtemps oubliée au niveau kayak. Ecrasee par le nepal.
Mais il y a aussi énormément a faire la bas.

Alors si vous connaissez des gens qui ont fais une expe. Une navig etc en inde. Ce serai sympa d écrire vos retours ;)
Hello,

Voici ce que je peux dire sur mes quelques jours de kayak en Inde. C'etait tout simplement excellent. J'ai fais la Bhagirathi avec un niveau moyen et le ganges de Shivpuri a Rishikesh dans la meme journee. Puis un petit bout d'une riviere au sud de l'Inde, la Cauvery, avec une etat de semi-crue, avec Manik Taneja (qui organise entre autre le Malabar festival). C'etait genial, on a pas de telles rivieres chez nous c'est la premiere fois que je naviguais de telles rivieres.

Ce qui m'a coute le plus cher, c'est le transport, surtout dans le Nord, comme j'etais tout seul.
Pour Siss07, je t'ai envoye un mp, mais Manik sera dans le nord a partir du 22 novembre pour une semaine avec des amis et ils seront ravis de naviguer avec vous. Pour les kayaks et pagaies il devrait vous trouvez quelque chose. Il m'a heberge 3 jours chez lui avec ma fiancee a Bangalore et il est super sympa, je te conseille de le contacter.

Je mettrai quelques photos quand l'Internet sera plus performant que dans cet hotel Indien.

Bien a vous,

Remy
Hugotremolo
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande

ah Uttarakhad !!
sa a du etre genial !! et tant de souvenir pour moi sur le ganges ! t'as trouve comment le rapide golf course ? sympa ? ca chahute ! en effet les rivieres himalayiennes sont propres a l'himalaya... j'ai pas ete dans les andes, mais dans l'himalaya tu atteint des volumes monstres... et quand tu voit une riviere a 200mcube seconde... ils te disent que c'est petit volume ahahaha

j'attend les photos !!

apres le transport, je pense que tu as trouve cher parce que tu n'avait pas beaucoup de temps.
mais pour ceux qui sont pas presse, le stop marche tres bien, meme avec un kayak. tu arrives toujours a arreter un camion et a charger ton kayak dessus.
bon en inde c'est pas vraiment vraiment du stop, meme si on te prend en stop, on te demandera surement de payer un petit kekchose.
il faut aussi savoir comment faire du 'stop' en inde, on monte pas le pouce comme chez nous, la bas, on fais un signe de main genre ralentis (baisser la man de haut en bas au iveau de la hanche, je sais pas si j'me fais comprendre)

il y a aussi les bus locaux. qui sont bien moins cher que prendre sa propre jeep, ou reserver une ambassador ;)
d'ailleur en regle generale, si quelqu'un te prend en stop, il te demandera surement le prix que t'aurai demande le bus.
mais comme generalement tu attend le bus a la sortie du village, tu fais du stop en l'attendant, et tu peux gagner 2h ;)

** anecdote de stop perso **
j'me suis retrouve a conduire un camion citerne dans les routes entre rishikesh et shivpuri une fois.... routes de montagne, petite et sinueuse... j'avais jamais conduit de camion de ma vie... mais les types qui m'ont pris, le chauffeur et son pote, etait trop content. ils se sont d'abord arrete a un petit chai lala (stand de the) boire un the, fumer un shillum, puis 2 km plus loin, un autre stand de the, autre shillum et petits gateaux. puis 2 km plus loin, ils ont vu un pote a eux, ils se sont donc arrete fumer un shillum...
je savais plus quoi faire.. rester avec eux, ou tenter une autre caisse.. sauf que c'etait deja tard...
du coup ils etaient tellement raide qu'ils m'ont demande de conduire !! ahahaha
j'ai conduit les 10 km qu'il restait, c'etait trop drole ! resultat 2h30 pour faire les 30 km de route entre rishikesh et silver sands ahaha
bref faut pas etre presse, et faut aimer l'aventure en inde ;)
** fin de l'anecdote indienne**

si j'me souviens bien,
je payais 20 roupies en bus local depuis la sortie de rishikesh jusqu'a silver sands (a 6km au dessus de shivpuri)
presque rien...

mais je comprend que si on a pas beaucoup de temps, il faille mieux louer un petit taxi ambassador, ou un 4x4.
moi j'avait tout le temps du monde... un visa pour l'inde de 1 an, des sous de cote, pas d'emploi du temps...
ah comme tout ca me manque !!

et comme je disais, j'attend tes photos !!
Rb25

Message par Rb25 »

Golf course etait bien sympa en effet. Ca chahute bien et ca surprend un peu, mais c'etait genial. Le dernier rapide de la Bhaghi, celui de la confluence, etait bien poussif aussi.

Pour ce qui est des rivieres a 200m3 c'est exactement comme tu dis. Ils me disaient toujours "ce rapide est facile, c'est juste des grosses vagues" ou que c'etait pas trop gros volume alors que j'avais jamais rien vu d'aussi gros, ou encore, ma preferee " les quatre premiers kilometres c'est tout plat" alors qu'apres 1 kilometres ca commence deja a bouge pas mal !

Ce que j'ai bien aime, c'est aussi la vie autour de la riviere (ashram, cremation, vie des villageois, bains dans le ganges.)

Pour le transport, en effet, je n'avais pas trop le temps et je ne savais pas vraiment non plus ou aller, comme c'etait la premiere fois.
Pièces jointes
PA290023.jpg
Un des premiers rapides serieux
Un des premiers rapides serieux
L'embarquement de la Bhaghirati
L'embarquement de la Bhaghirati
Dernière modification par Rb25 le dim. nov. 15, 2015 17:20, modifié 1 fois.
Rb25

Message par Rb25 »

Suite des photos ci-dessous.
Pièces jointes
PA290038.jpg
Un beau passage, de grosses vagues
Un beau passage, de grosses vagues
PA290024.jpg
Rb25

Message par Rb25 »

La suite des photos sur la Bhagi toujours.
Pièces jointes
PA290044.jpg
PA290040.jpg
PA290039.jpg
Rb25

Message par Rb25 »

Encore des photos, juste parce que c'etait vraiment trop bien !
Pièces jointes
Manhomar dans une belle vague qui donne bien idee de la hauteur. Et encore, ce n'est que la Bhagi
Manhomar dans une belle vague qui donne bien idee de la hauteur. Et encore, ce n'est que la Bhagi
PA290046.jpg
PA290045.jpg
Rb25

Message par Rb25 »

Encore quelques-unes mais la fin est proche ;)
Pièces jointes
PA290060.jpg
Chute rapid
Chute rapid
PA290050.jpg
Rb25

Message par Rb25 »

Bon, les avant-dernieres
Pièces jointes
Le dernier, et l'un des plus beaux rapides, celui de la confluence
Le dernier, et l'un des plus beaux rapides, celui de la confluence
PA290065.jpg
Juste pour le paysage
Juste pour le paysage
Rb25

Message par Rb25 »

Voila pour la fin.
Pièces jointes
Le dernier rapide sur la Bhagi, du pur bonheur.
Le dernier rapide sur la Bhagi, du pur bonheur.
Reperage du dernier et du plus gros rapide sur la Bhagi
Reperage du dernier et du plus gros rapide sur la Bhagi
Fin du rapide "roller coaster" sur le Ganges
Fin du rapide "roller coaster" sur le Ganges
sisso07

Message par sisso07 »

merci les gars çà donne grave envie.

J'ai pu localiser pas mal de rivière sur la carte de l'Inde, je pense commencer par les rivière du Sud, en séjournant à Bangalore (je vais essayer de prendre contact avec Malik), puis direction le Nord d'ici Janvier, pour finir par le Nepal.

En tout cas merci, car grâce a vos renseignement je patauge un peu moins.

Départ prévu pour le 1er décembre!!!
Rb25

Message par Rb25 »

sisso07 a écrit :merci les gars çà donne grave envie.

J'ai pu localiser pas mal de rivière sur la carte de l'Inde, je pense commencer par les rivière du Sud, en séjournant à Bangalore (je vais essayer de prendre contact avec Malik), puis direction le Nord d'ici Janvier, pour finir par le Nepal.

En tout cas merci, car grâce a vos renseignement je patauge un peu moins.

Départ prévu pour le 1er décembre!!!

Je croyais que tu partais vers le 20 novembre ?! Dommage, sinon Manik et ses amis aurait pu naviguer avec vous dans le nord, comme ils y seront à partir du 22 novembre. Mais contacte-le il est super sympa et super occidentalisé pour un Indien et même s'il ne peut pas naviguer avec vous, il devrait bien vous conseiller ou vous aider par message puis sur place, s'il est de retour à Bangalore quand vous y serez.
Si vous y êtes le week-end, il vous emmenera sûrement sur la Cauvery, comme moi. C'est pas difficile (bien pour commencer le voyage et s'échauffer), le paysage est beau (dans le Cauvery wildlife sanctuary, en gros la jungle) et surtout ce sera peut-être la première fois que tu fais du kayak (pas de mer) dans de l'eau aussi chaude car elle avait minimum 25 degrés, donc tu peux pas y faire refroidir ta bière, le seul incovénient.

Par contre, si vous n'y allez pas avec Manik mais qu'il vout dit comment y allez et vous y rendez seuls ou avec d'autres kayakistes de Bangalore, faîtes attention car apparemement il y a un crocodile dans la rivière (pas vu quand j'y étais). Il mangerait que du poisson, mais bon, vaut mieux être prudent. Donc si jamais, dans les parties calmes, plates, rester bien au milieu de la rivière, pas près des berges.

Je mettrai une ou deux photos de la Cauvery dans les prochains jours, dès qu'elles seront chargées sur mon ordinateur.

Bonne navigue et bon séjour

A+

Rémy
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

Je n'ai pas fait la Cauvery mais mon ancien patron a une boite de canyon / trip dans la jungle a Goa et faisait des trips raft dessus.

Je confirme que l'inde du sud (Karnataka -Goa) a un beau potentiel. Par contre la jungle rend les choses parfois difficiles.
Pour preuve, voici quelques photos d'un affluent de la Gangavalli river en aval des Magod falls :
Pièces jointes
shiva16b2.jpg
shiva27(casoulo)b.jpg
chute 40m + 1er rapide
chute 40m + 1er rapide
Rb25

Message par Rb25 »

cassos a écrit :Je n'ai pas fait la Cauvery mais mon ancien patron a une boite de canyon / trip dans la jungle a Goa et faisait des trips raft dessus.

Je confirme que l'inde du sud (Karnataka -Goa) a un beau potentiel. Par contre la jungle rend les choses parfois difficiles.
Pour preuve, voici quelques photos d'un affluent de la Gangavalli river en aval des Magod falls :

L'autre chose difficile avec la jungle, sur la Cauvery en tout cas, c'est qu'il est interdit d'aller seul dans la jungle. Il faut rester sur les berges et la rivière à certains endroits donc ça peut-être compliqué en cas de problème mais la Cauvey, c'est facile donc ça va.
Sur les photos ci-dessous, on a vu un point de vue qui avait l'air sympa donc on a fait une petite escapade, mais on aurait pu se faire arrêter pour cela.
Pièces jointes
PB070894.jpg
PB070888.jpg
PB070872.jpg
Rb25

Message par Rb25 »

Par ailleurs, la partie de la Cauvery ressemble aux photos ci-dessous.

On a remonté la rivière sur 3 kilomètres environ afin d'arriver à deux rapides dans lesquels on devait jouer tout le reste du temps en "park and huck". Normalement, un des rapides est un seuil de 2 mètres avec un bon rouleau, comme on voit sur la photo ci-dessous.
Toutefois, quand on l'a faite, il y avait tellement d'eau (jamais personne ne l'avait faite avec tant d'eau) qu'il n'y avait plus de seuil mais juste un rapide volume qui m'a un peut fait pensé au rapide roller coaster sur le Ganges, mais en plus court.
Ensuite, descente à l'embarquement, camping, puis le second jour descente du parocurs classique qui était alors du volume, mais que j'ai pas pu faire.

Sinon, plus haut sur la Cauvery, il y aussi un parcours sympa en classe 3,4 mais comme il est en plein dans le wildlife sanctuary c'est interdit à la navigation. Manik et d'autres kayakistes de Bangalore essayent cependant d'obtenir une autorisation car pour le moment ils n'ont fait que des "bandit run" sur cette section.

Autrement, quelques kilomètres plus bas que le parcours classique, il y a une chute de 16 mètres environ qui a été franchie une fois l'année dernière pendant la mousson par des anglais, mais à moins de s'appeler Steve Fisher, je ne conseille pas !
Pièces jointes
PB070897.jpg
Le même passage avec notre niveau d'eau
Le même passage avec notre niveau d'eau
La Cauvery avec un niveau normal
La Cauvery avec un niveau normal
Rb25

Message par Rb25 »

Une dernière pour la route
Pièces jointes
PB070842.jpg
team krift
Navigue avec (bateau) : Jackson All star 2010, Jackson Hero, Vilain
département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : saint pierre de boeuf, hawai miribel, limony, riviere d'ay ....

Message par team krift »

yep

J'en reviens a l'instant de l'inde appelle moi si tu veut des infos 0630915180 ou sur le facebook de No Pasa Nada;

Tcho
sisso07

Message par sisso07 »

Namaste les copains, en Inde depuis bientot 2 mois, et apres avoir barouder pas mal, nous nous sommes etablit a Rishikesh, capitale du kayak Indiens.
Alors niveau rivieres :

La classique de chez classique, le Gange est bien pour s`echauffer et decouvrir les rivieres a volume, avec 2 beaux rapides et pleins de spot pour le playboat.

La Bhagarati aussi est bien sympa avec 2 beaux passages volumes et de superbes paysages.

L` Alahkanda est magnipfiques, elle se fait en 2 jours avec une premieres parties vraiment genial, du beau 4 sur 30km avec de superbes passages entre du volume et du maneuvrier.

La pindar, une perle de chez perle, mais qui se merite.

Apres l`Alakhanda, compter 12h de route dans des piste de montagnes vertigineuses, plus 3 heures de marches pour atteindre le depart a 2100m au pied de montagnes de plus de 7000m. L`eau est a 4degre, et faut prevoir le matos de bivouac dans le kayak.
La premiere partie est un pur Torrent de classe 4, ou sa court tout le temps, mais vraiment tout le temps avec de beau gros passage sur la fin. Apres un bivouac sur une belle plage, on entre dans la Hard section, et la sa envoit du lourd pendant 2heures, Du gros 4, plein de passages 5 et d`Infran. On a beaucoup porter, donc grosses fatigues car les kayaks pesent plus de 30kg avec tout le matos. Mais de super passage.
Apres faut compter 5h de navigation sur du 3(4) avant de rejoindre l`arrivee. Possibilite de continuer jusqu`a la confluence avec l`Alakhanda. On a eu la chance de decouvrir l`Upper Pindar avec Chotack, tres bon kayakiste Indiens et c`est lui qui a ouvert la Upper Pindar y`a quelques annees.

Et y`a encore plein d`autres rivieres a faire, la c`est qu`aux alentours de Rishikesh. L`Inde a un potentiel vraiment enorme avec de belles rivieres a volume mais pas qu`eux. Une superbe destinations pour l`hiver, qui en plus est vraiment, mais vraiment pas cher ! Et quelle plaisirs de naviguer en mode bivouac, meme si au debut sa fait bizar d`avoir des kayak de 30kg.

La suite prochainement
Répondre