oui je sait je suis nostalgique
Modérateur : REC1
-
d.f
- Navigue avec (bateau) :
- département : 72
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
oui je sait je suis nostalgique
sur le lien suivant les vraie années de la descente
http://www.canoekayak-lemans.net/index. ... &Itemid=64
desoler mais l'avenir est derrière nous
D.F
desoler mais l'avenir est derrière nous
D.F
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
Re: oui je sait je suis nostalgique
Les plus belles années en terme de participants sont certainement passées mais rien n'empêche de croire en l'avenir de cette discipline, les Tchéques sont à peine 150 à faire de la descente mais leurs courses restent de belles courses sur de beau parcours et leur niveau est loin d'être ridicule donc même si un jour nous ne sommes plus très nombreux ce ne sera pas pour autant la fin de cette belle discipline qui reste le fondement du canoë-kayak(descendre un cours d'eau).
De belles images qui rappellent de grands moments de notre sport.
A bientôt sur le Scorff
De belles images qui rappellent de grands moments de notre sport.
A bientôt sur le Scorff
-
tibo le charentais
- Navigue avec (bateau) : KENU SLINGSHOT
- département : 16
- club : AILANCK VIBRAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charente la gartempe
et les SANTA/LEBLOND, MOMO/DIDIER et REYES/POURTEYRON c'était des handicapés de la pagaie??? a mon avis c pas la descente qu'a changée mais c plutot toi qui a vieillit!!!
sinon merci pour les images elles sont magnifiques et c'est vrai que tous ces mecs était d'excelent pagayeurs et je les respecte.
sinon merci pour les images elles sont magnifiques et c'est vrai que tous ces mecs était d'excelent pagayeurs et je les respecte.
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Ho, df, quand il m'arrive ce genre de coup de blues, je bois un verre avec une bande de potes.
- Hero
- Navigue avec (bateau) : C2 Kenu, Shock
C1 Squatter 3 (version Croate) - département : 22
- club : LA ROCHE DERRIEN CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières Bretonnes.
Sympa les vidéos, dommage pour la qualité. Ils existent des programmes très simples pour passer les VHS en divx, DVD etc etc
http://www.dailymotion.com/video/xba66v ... ssett_tech
http://www.dailymotion.com/video/xba66v ... ssett_tech
-
d.f
merci pour l'info du logiciel
mais oui santa, leblond, et les autres rament fort, seulement faiss ross étaient champion du monde a 22 et 23 en 1993 ou sont les jeunes?? quand on voit les résultats des vétérans ont ne peut penser que l'avenir est derrière nous. un équipage vétéran teddy papin et jerome launey le prouve tous les ans par leurs résultats et quand on sait qu'ils habitent a 800km l'un de l'autre......
bonne journée
mais oui santa, leblond, et les autres rament fort, seulement faiss ross étaient champion du monde a 22 et 23 en 1993 ou sont les jeunes?? quand on voit les résultats des vétérans ont ne peut penser que l'avenir est derrière nous. un équipage vétéran teddy papin et jerome launey le prouve tous les ans par leurs résultats et quand on sait qu'ils habitent a 800km l'un de l'autre......
bonne journée
- guillaume
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
C'est du C2... peut être faut il de l'expérience, où alors que l'expérience acquise reste un atout très important même quand on s'entraîne moins et que le physique baisse... il y a sans doute d'autres pistes. Ce qui est sur c'est qu'il y a que en C2 que c'est le cas.
Pourcentage entre champion de France senior et vétéran ça donne ça:
C2=>103%
K1H=>106%
C1=>107%
K1D=>108%
Le but n'est pas de dévaluer la performance de nos pagayeurs aux cheveux blancs mais juste d'apporter quelques chiffres aux observations de d.f.
Je ne vois pas en quoi le fait que les mecs soient toujours performant fait que "l'avenir est derrière nous".
Personnellement, quand j'ai été regarder les vidéos sur ton blog ce qui m'a fait réagir c'est notre discipline a peu évolué. C'est du au fait que les réglementations sur les normes des bateaux n'ont pas évoluées (contrairement à la CEL ou au slalom). Mais c'est sympa de voir ces vidéos, dommage qu'il n'y en a pas de l'homme qui descendait les rivière plus rapidement qu'une loutre...
Pourcentage entre champion de France senior et vétéran ça donne ça:
C2=>103%
K1H=>106%
C1=>107%
K1D=>108%
Le but n'est pas de dévaluer la performance de nos pagayeurs aux cheveux blancs mais juste d'apporter quelques chiffres aux observations de d.f.
Je ne vois pas en quoi le fait que les mecs soient toujours performant fait que "l'avenir est derrière nous".
Personnellement, quand j'ai été regarder les vidéos sur ton blog ce qui m'a fait réagir c'est notre discipline a peu évolué. C'est du au fait que les réglementations sur les normes des bateaux n'ont pas évoluées (contrairement à la CEL ou au slalom). Mais c'est sympa de voir ces vidéos, dommage qu'il n'y en a pas de l'homme qui descendait les rivière plus rapidement qu'une loutre...
-
d.f
de quel homme parles tu peut etre en cherchant bien
- guillaume
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...
Gilles Zok, c'est toi qui écris ça sur ton blog. Le contemporain du renard des rivières, celui qui descendait plus rapidement qu'une loutre! 

Dernière modification par guillaume le mar. janv. 19, 2010 12:27, modifié 1 fois.
-
d.f
elle arrive cette vidéo mais pour l'instant elle est bloquée dans un rappel
-
REC1
- Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
- département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne - Contact :
Ouais ben en tout cas ramer dans des AS en kevlar qui prennent l'eau avec des pagaie bois c'est pas forcément ludique pour les jeunes.
Dire que l'avenir est derrière nous est exagérer, une bonne partie des anciens (j'ai pas dis tous) pensent que ça avancer plus vite à leur époque que maintenant.
Sotise et ragot, les choses évolue faut vous y faire c'est tout , ce n'est pas nul c'est différent.
Avant on était champion du monde avec un AS ou un Zoky pas rigide construit sans norme à 5 ou 6 kg avec des travers de bucheron, faire la même chose aujourd'hui est impossible
Bon en tout cas si ça doit dériver sur des sujets genre pas d'avenir pour la descente je vous préviens je ferme,
Dire que l'avenir est derrière nous est exagérer, une bonne partie des anciens (j'ai pas dis tous) pensent que ça avancer plus vite à leur époque que maintenant.
Sotise et ragot, les choses évolue faut vous y faire c'est tout , ce n'est pas nul c'est différent.
Avant on était champion du monde avec un AS ou un Zoky pas rigide construit sans norme à 5 ou 6 kg avec des travers de bucheron, faire la même chose aujourd'hui est impossible
Bon en tout cas si ça doit dériver sur des sujets genre pas d'avenir pour la descente je vous préviens je ferme,
-
eriodrat
- Navigue avec (bateau) : Sprinter 85
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tardoire, Clain, Gartempe
Complètement d'accord avec REC1
Déjà: tes états d'âmes d.f;, on s'en fiche un peu, après ta vision de m...., c'est pareil.
Plutôt que de faire des pseudo vidéos ou tu filmes l'écran ( j'avais essayé vers l'age de 12 ans et je m'étais dis que le résultat rendu était un peu naz ...) et qui donne pour le coup une vision has been de la discipline...bouge toi les fesses à motiver des jeunes , trouver des moyens ( et pas financier!) de faire de la rivière.
Sans renier les anciens, pense l'avenir mec!
Happy des!
Déjà: tes états d'âmes d.f;, on s'en fiche un peu, après ta vision de m...., c'est pareil.
Plutôt que de faire des pseudo vidéos ou tu filmes l'écran ( j'avais essayé vers l'age de 12 ans et je m'étais dis que le résultat rendu était un peu naz ...) et qui donne pour le coup une vision has been de la discipline...bouge toi les fesses à motiver des jeunes , trouver des moyens ( et pas financier!) de faire de la rivière.
Happy des!
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
j'ai été vice-champion du monde à 22 ans... et champion du monde à 24...d.f a écrit :merci pour l'info du logiciel
bonne journée
Stéphane a été vice-champion du monde de C1 à 23 ans
Momo-Didier ont été champion d'europe à 23 ans...
et j'ai failli oublier Guillaume, champion du monde à 23 ans ou Harald Marzolf à 24...
bref,
rien n'a vraiment changé
les jeunes du moment (rottier-egreteau, heitz peltriaux), ils arrivent sur leur 22-23 ans... laissons-les s'exprimer...
les comparaisons de génération n'ont souvent aucune valeur...
j'admire les anciens, je suis fier de ce que j'ai fait et j'espère que les jeunes seront meilleurs...
Dernière modification par cyrilc2 le lun. janv. 18, 2010 21:53, modifié 1 fois.
-
laudakaesc
- Navigue avec (bateau) : Loisach
- département : 27
- club : VDR PAGAIE PASSION
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon
T'a raison Régis si ça dégénère FERME !! la réponse de eriodrat est un peu limite, pas très cool .
- guillaume
t'as pris une volé sur la tardoire et t'es ronchon ou quoi? quelle vigueur!eriodrat a écrit :Complètement d'accord avec REC1
Happy des!
a 12 ans j'imagine que c'était pas les championnats du monde de descente que tu voulais te garder en vhs...
a+

Dernière modification par guillaume le mar. janv. 19, 2010 12:27, modifié 1 fois.
-
isma
- Navigue avec (bateau) : K1 Wakatwo
A navigué en (K1 esox
C1 squatter 3
C1 Texto) - département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine, la sèvre, le chalaux, le scorff, la moyenne vézère
éventuellement: l'éllée, l'yon, la sarthe, les gaves.... - Contact :
cyrilc2 a écrit :j'ai été vice-champion du monde à 22 ans... et champion du monde à 24...d.f a écrit :merci pour l'info du logiciel
bonne journée
Stéphane a été vice-champion du monde de C1 à 23 ans
Momo-Didier ont été champion d'europe à 23 ans...
rien n'a vraiment changé
les jeunes du moment, ils arrivent sur leur 22-23 ans... laissons-les s'exprimer...
les comparaisons de génération n'ont souvent aucune valeur...
Ils n'empeche que moi je vois pas dans nos C2 actuels un équipage qui ait le potentiel pour atteindre le niveau qu'avait un certain C2 en 2007.
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
il faut parfois regarder plus loin que la tardoire pour présumer d'un quelconque potentiel...
un équipage qui fait 5 et 4 aux mondiaux à 20 ans a tout à fait le potentiel...reste à l'exploiter.
n'enteront pas nos C2 trop vite, soutenons-les plutôt...
quant à battre les kayaks... on a déjà battu rémi (ton idole
) sur un sprint international, et on a mis beaucoup de kayaks français à l'amende sur des sprints (Pau,Bourg,Treignac) ça me va bien !
blague à part, on sait bien que tous ces kayakistes qui essaient le C2 ou le C1 c'est par pure idolâtrie...
un équipage qui fait 5 et 4 aux mondiaux à 20 ans a tout à fait le potentiel...reste à l'exploiter.
n'enteront pas nos C2 trop vite, soutenons-les plutôt...
quant à battre les kayaks... on a déjà battu rémi (ton idole
blague à part, on sait bien que tous ces kayakistes qui essaient le C2 ou le C1 c'est par pure idolâtrie...
-
HORTOLAN B.
- Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER - département : 01
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE
Ce qui est bien avec la nostalgie, c'est que c'est toujours mieux avant.
En 88, les C2 français faisaient partis des meillleurs mondiaux. Nos meilleurs C2 actuellement aussi.
Donc en 88, les frances étaient entre Bellentre et Aime.
Meilleur temps: 15'21 avec arrivée au bout de la ligne droit aprés "le déssert".
Il y a eu 15 équipages Juniors-séniors-vétéran sous la minute et 30 équipage en dessous de 1'36.
Nous pourrons comparer cet été. A vos C2....
Une info que je n'ai pas pour 88, c'est le nombre d'équipage ayant fait 1ou 2 courses nationales.
Actuellement selon le numérique, 188 on fait 1 course et 95 ont fait au moins 2 courses. Soit 9% de la discipline. En slalom, c'est 11%.
Si certains ont des infos complémentaires, nous pourrons comparer réellement plutot que de faire le vétéran qui se souvient de son époque de "junior-jeune sénior".
Les résultats sont une chose, mais je suis sûr que l'envie et le plaisir étaient et sont présent sur l'eau. Et ça c'est important.
Vu que certains touchent leurs bille au niveau technique, serait il possible de retrouver des images des années 80-90 et les comparer à celles de maintenant à la façon des comparatifs de trajectoire de ski. L'équipe de france de descente travaille avec ce type de logiciel en sprint.
En 88, les C2 français faisaient partis des meillleurs mondiaux. Nos meilleurs C2 actuellement aussi.
Donc en 88, les frances étaient entre Bellentre et Aime.
Meilleur temps: 15'21 avec arrivée au bout de la ligne droit aprés "le déssert".
Il y a eu 15 équipages Juniors-séniors-vétéran sous la minute et 30 équipage en dessous de 1'36.
Nous pourrons comparer cet été. A vos C2....
Une info que je n'ai pas pour 88, c'est le nombre d'équipage ayant fait 1ou 2 courses nationales.
Actuellement selon le numérique, 188 on fait 1 course et 95 ont fait au moins 2 courses. Soit 9% de la discipline. En slalom, c'est 11%.
Si certains ont des infos complémentaires, nous pourrons comparer réellement plutot que de faire le vétéran qui se souvient de son époque de "junior-jeune sénior".
Les résultats sont une chose, mais je suis sûr que l'envie et le plaisir étaient et sont présent sur l'eau. Et ça c'est important.
Vu que certains touchent leurs bille au niveau technique, serait il possible de retrouver des images des années 80-90 et les comparer à celles de maintenant à la façon des comparatifs de trajectoire de ski. L'équipe de france de descente travaille avec ce type de logiciel en sprint.
-
Cognac Power
- Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL
Ah enfin un Homme! (Tout est dit là!)HORTOLAN B. a écrit :Les résultats sont une chose, mais je suis sûr que l'envie et le plaisir étaient et sont présent sur l'eau. Et ça c'est important.
Messieurs, nous sommes tous des passionnés de cette merveilleuse discipline, racine de notre sport!
d.f je crois aussi que tu fais du bon boulot dans ton club, et bosse activement pour notre discipline, comme plein d'autres d'ailleurs...
Moi aussi j'ai un brin de nostalgie en voyant ces images, pas parce que je vois de supers champions, mais parce qu'à cette époque, j'étais jeune, et plein d'espoirs de leur ressembler...
Rassure toi, les champions d'aujourd'hui font toujours rêver les plus jeunes (et me font toujours rêver d'ailleurs, mais pas pour les mêmes raisons...)
Je crois qu'il y a vraiment des gens qui se bougent, et que notre discipline préférée a de beaux jours devant elle...
(d.f, je pense que ton sujet était un brin provocateur pour faire réagir ; c'est réussi man! Pour ma part, je prefere la bonne humeur et la méthode coué, ou l'approche positive...
A tchao (comme dirait l'autre
-
Cognyak
- Navigue avec (bateau) : Wish et squatter en descente
Speedo en rodéo
Zoom en slalom - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charente
Antenne
La passé existe et il ne faut pas le renier. Mais il doit plutot servir à nous faire avancer et à réflechir sur l'avenir de notre belle discipline. Après, vouloir comparer différentes époques, cela me semble utopique. A chaque génération ses champions qui doivent faire réver nos jeunes pour leur donner envie.
Moi aussi, je suis nostalgique de l'époque, car j'étais aussi plus jeune, plus fort, plus dedans.
J'ai repris la descente cette année, et j'ai retrouvé plaisir à naviguer, et avec d'autres, une dynamique s'est enclenchée au niveau du club. N'est ce pas l'essentiel que d'aller faire des rivières, de se retrouver et de partager!
A tous, à bientôt sur l'eau
Moi aussi, je suis nostalgique de l'époque, car j'étais aussi plus jeune, plus fort, plus dedans.
J'ai repris la descente cette année, et j'ai retrouvé plaisir à naviguer, et avec d'autres, une dynamique s'est enclenchée au niveau du club. N'est ce pas l'essentiel que d'aller faire des rivières, de se retrouver et de partager!
A tous, à bientôt sur l'eau
- guillaume
Utopique voir dommage. On profite toujours de l'histoire et du passé pour progresser. Ceux qui courent à notre époque profite forcement de ce les anciens ont apporté ou de leurs mésaventures. Le combat est limite déloyale. Quand un bateau gagne un championnat du monde c'est 1 jour d'une année. Ca sert à rien de vouloir le transposer.Cognyak a écrit :La passé existe et il ne faut pas le renier. Mais il doit plutot servir à nous faire avancer et à réflechir sur l'avenir de notre belle discipline. Après, vouloir comparer différentes époques, cela me semble utopique.
Un Dartfish servirait juste à montrer l'avancé technique.
A+

-
jejesxr
- Navigue avec (bateau) : c1 no name
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989
Ce qui est marrant c'est que les bateaux ont pas trop changer Mezzana pour Sam Nardon, Squat3 pour Titi Derouineau et l'eternel Feeling (trop vieux pour mettre une date)....
Mais un ptit conseil, plutôt que de se br..... devant de vielles image, se serait ptet mieux d'aller ramer et de faire ramer les jeunes dans les clubs.... Panato est pas devenu ce qu'il est en matant Zok à la télé, il a apporté de la nouveauté pour révolutioner la discipline. Copier le champion ne sert qu'a eventuellement l'égaler mais pas à le dépasser....
Mais un ptit conseil, plutôt que de se br..... devant de vielles image, se serait ptet mieux d'aller ramer et de faire ramer les jeunes dans les clubs.... Panato est pas devenu ce qu'il est en matant Zok à la télé, il a apporté de la nouveauté pour révolutioner la discipline. Copier le champion ne sert qu'a eventuellement l'égaler mais pas à le dépasser....
-
REC1
- Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
- département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne - Contact :
Eh oui
Le tour de france aussi c'était mieux avant sans les oreillettes et les pédales automatiques
La musique aussi, U2, téléphone, c'était bien mieux que la m..... d'aujourd'hui.
Avant c'était mieux car quand je me défonçais et j'étais bien classé aujourd'hui je me défonce toujours mais je suis loin derrière
Et tout ça n'est pas la faute de la police, ni de sarkozy ni d'aucun juge arbitre, ni de la FFCK car avant aussi j'embrassais mon fils en le laissant chez la nourrice et maintenant il ne m'embrasse plus devant l'école, (trop la honte) et il surf sur internet tout seul et pas sur un ordi NATHAN...
Ca s'appel le temps qui passe tout simplement et vivre dans le passé n'est pas très sain.
Vive l'avenir et vive les jeunes.
Le tour de france aussi c'était mieux avant sans les oreillettes et les pédales automatiques
La musique aussi, U2, téléphone, c'était bien mieux que la m..... d'aujourd'hui.
Avant c'était mieux car quand je me défonçais et j'étais bien classé aujourd'hui je me défonce toujours mais je suis loin derrière
Et tout ça n'est pas la faute de la police, ni de sarkozy ni d'aucun juge arbitre, ni de la FFCK car avant aussi j'embrassais mon fils en le laissant chez la nourrice et maintenant il ne m'embrasse plus devant l'école, (trop la honte) et il surf sur internet tout seul et pas sur un ordi NATHAN...
Ca s'appel le temps qui passe tout simplement et vivre dans le passé n'est pas très sain.
Vive l'avenir et vive les jeunes.
Qu'est ce qui t'arrive D.F, tu viens d'avoir 40ans?
-
d.f
bonjour
+ de 40 ans
sur le lein suivant je vien de mettre une vidéo de 1987, les mondiaux
je suis d'accord avec toi rec mais tu verras que ton fils un jour ecouteras u2 et telephone car tu l'as sensibliser... hier soir je parlais avec bouffi et je lui expliquai que je souhaite mettre en ligne une sorte de mediathèque concernant le canoe avec des scans de vieux ckm de vielles vidéos pour que nos jeunes aient une culture kayak
je pratique une autre discipline et lors de stage nous visualisons des vidéos que certains califiraient de naz mais qui appartiennent au patrinoine des arts martiaux et memes les jeunes sont intérreser.
donc je suis preneur de toutes les bonnes volonté des personnes qui sont intérreser et compétent et ils sont nombreux vu les réactions, allez je vais sur l'eau car s'est mon métier
bonne journée
+ de 40 ans
sur le lein suivant je vien de mettre une vidéo de 1987, les mondiaux
je suis d'accord avec toi rec mais tu verras que ton fils un jour ecouteras u2 et telephone car tu l'as sensibliser... hier soir je parlais avec bouffi et je lui expliquai que je souhaite mettre en ligne une sorte de mediathèque concernant le canoe avec des scans de vieux ckm de vielles vidéos pour que nos jeunes aient une culture kayak
je pratique une autre discipline et lors de stage nous visualisons des vidéos que certains califiraient de naz mais qui appartiennent au patrinoine des arts martiaux et memes les jeunes sont intérreser.
donc je suis preneur de toutes les bonnes volonté des personnes qui sont intérreser et compétent et ils sont nombreux vu les réactions, allez je vais sur l'eau car s'est mon métier
bonne journée
- skayaker
- Navigue avec (bateau) : K1 descente CLIPPER cl. 6 (zastera) et pagaie Z3 carb.
K1 playboat FUSE 56 (wavesport) et pagaie Select W1 carb.
K1 playboat SKA (dag)
K1 polo GECKO (eskimo) ou FLIGHT avec pagaie Kinetic Streamlite carb. - département : 92
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine (sur Belbeuf (CKB) et Rouen (CCN) en Normandie, sur Sevres (BAC CK, ACBB) en Ile de France)
sympa ta vidéo sur les championnats de '87 
ça fait rêver des mecs qui vont en championnats du monde comme nous on irait à une SIR, sans se prendre la tête...
merci pour le partage
ça fait rêver des mecs qui vont en championnats du monde comme nous on irait à une SIR, sans se prendre la tête...
merci pour le partage
- flo14
- Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco - département : 14
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives
je voie le lien sur les mondiaux de 1987, mais je n'arrive pas à ouvrir cette vidéo
pouvez vous m'aider ?
pouvez vous m'aider ?