mascaret de la Sélune, des infos ?

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

mascaret de la Sélune, des infos ?

Message par Vincent »

Voilà on discutait récemment la possibilité d'aller tester le mascaret de la Sélune le weekend du 19-20 Septembre, par contre c'est pas facile de trouver des infos, le topos spot freestyle sur evo restant assez vague
donc mes questions en vrac
- ce sont des coeff 107 et 109, est-ce suffisant (sur le topo je lis >110)
- à quelle heure se baser, et où trouver les bons horaires ?
sur http://maree.frbateaux.net/Coefficients ... op=0&c=100
j'ai trouvé les horaires à Granville, on peut se baser sur ça ?
Sam 19 107 06h00 - 109 18h19
Dim 20 109 06h39 - 107 18h58
si oui comment se placer par rapport aux horaires ?

merci d'avance
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Re: mascaret de la Sélune, des infos ?

Message par punglas »

Vincent a écrit : le topos spot freestyle sur evo restant assez vague
Tu l'as faite exprès celle -là ? ;)

Sinon par expérience du Mascaret de la Dordogne la vague est mieux à coefficient descendant.
Genre le lendemain du plus gros coeff.
keul
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: mascaret de la Sélune, des infos ?

Message par keul »

Hello,
Le mascaret de la Sélune se fait au dessus de 105 on va dire mais mieux et plus puissant au dessus de 110.
Je les fais il y a un bon nombre d'année, mais ne t'attends pas à voir une énorme vague surtout au début.
Tu peux te garer au pont qui traverse la Sélune (je ne sais plus le nom du village mais de tout façon c'est le premier pont qui la traverse à partir de l'embouchure).
Tu te gares là et tu descends la Sélune vers la mer sur un km facile (tout dépend du bateau que tu prends) je te conseille un bateau qui glisse bien et qui avance (j'avais un Whip-It fibre c'etait nickel). Ensuite tu attends la vague que tu verras,entendras (souvent des kayaks de mer déjà au surf), arriver et c'est parti pour un surf inoubliable.
Conseil prends l'intérieur des virages et soit en forme car si tu la perds il faut des bras pour la récupérer (mais ca se fait). A l'extérieur des virages c'est surf sur la boue. La vague montera plus haut dans la dernière ligne droite avant le pont et quelques surfeurs se joindront à toi.
A l'époque on s'arretait au pont mais ca doit se poursuivre mais après il faut revenir (si tu continues fais gaffe au pil du pont).
De mémoire la vague arrive trois heures après le début de la montante (mais pars plus tot si tu veux etre sur) le paysage (mouton pré salé et Mont Saint Michel en arrière plan) vaut le détour et les sables mouvants sont rigolos (prudence tout de meme c'est de vrais sables mouvants).
Que de bons sovenirs dans un cadre de rêve et voir les potes tout noir en train de surfer c'etait bien marrant.
Keul
Répondre