CURE .... nettoyage...!!!
Modérateur : Fredo_07
CURE .... nettoyage...!!!
yo les terriens
bon voila depuis bientot 3 ans le parcours du pont du gouloux au rapide de la truite n'est plus praticables a cause de bouchons d'arbres .
ça aurait du être nettoyé l'année derniére pour le rallye de la cure ... mais rien ...
donc pour cette année si on fait rien se sera pareil et ne pas pouvoir faire l'intégral de la cure c'est quand même bien c....t
voila je cherche des personnes motivées pour dégager ce tronçon , j'ai possibilité de fournir deux tronçoneuses et des scies à main
je propose le gite et le couvert , cher moi pour les volontaires ( saint brisson a 5 minutes du montal et 7 du gouloux )
mon phone en m.p. pour les motivés
je précise que étant donner que le lac des séttons va être vidangé cette automne y aura de l'eau sur la cure pendant un bon moment et s'il pleut ( plus que probable ) il devrait y avoir de bon niveaux...
bon voila depuis bientot 3 ans le parcours du pont du gouloux au rapide de la truite n'est plus praticables a cause de bouchons d'arbres .
ça aurait du être nettoyé l'année derniére pour le rallye de la cure ... mais rien ...
donc pour cette année si on fait rien se sera pareil et ne pas pouvoir faire l'intégral de la cure c'est quand même bien c....t
voila je cherche des personnes motivées pour dégager ce tronçon , j'ai possibilité de fournir deux tronçoneuses et des scies à main
je propose le gite et le couvert , cher moi pour les volontaires ( saint brisson a 5 minutes du montal et 7 du gouloux )
mon phone en m.p. pour les motivés
je précise que étant donner que le lac des séttons va être vidangé cette automne y aura de l'eau sur la cure pendant un bon moment et s'il pleut ( plus que probable ) il devrait y avoir de bon niveaux...
-
lulu
- Navigue avec (bateau) : Piranha machno
- département : 75
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Re: CURE .... nettoyage...!!!
il me semblais que le parcour avait été déjà nettoyé par la maison du parc ???
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Excellente initiative Marc !
J'espere que d'aucun vont t'accompagner.
A court terme, je n'ai pas de dispo...
C'est ballot, le week end dernier, j'aurais pu.
J'espere que d'aucun vont t'accompagner.
A court terme, je n'ai pas de dispo...
C'est ballot, le week end dernier, j'aurais pu.
- Sebmalheiro
- Navigue avec (bateau) : Antix, Machno et rockstar
- département : 21
- club : C.K. ETOILE AUXONNAISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tille Loue, Jura, Morvan
ah ben oui, je croyais moi aussi que c'était tout propre.
Moi je suis en vacances à partir du 15 aout, pourquoi pas ce week end là...
T'avais des dates en têtes?
Par contre je ne suis pas un bucherons, faudrait un peu me briefer
Sauf que tout le monde a peut être déja prévu des sorties.
Moi je suis en vacances à partir du 15 aout, pourquoi pas ce week end là...
T'avais des dates en têtes?
Par contre je ne suis pas un bucherons, faudrait un peu me briefer
Sauf que tout le monde a peut être déja prévu des sorties.
je pensais faire ça les deux 1er week-end de septembre , en aout je suis là mais j'ai du monde chez moi...
sinon j'irais faire des photos des bouchons d'arbres pour vous montrer le boulot à faire
j'ai eu le colonel au tel , on nettoyera en priorité le parcours dit " de la riviére enchanté " au départ de champs-gazon à montsauche
p.s: dispo les 23 et 24 aout , 6 et 7 septembre et 13 et 14 septembre
après ils commencent les lachers !!!
sinon j'irais faire des photos des bouchons d'arbres pour vous montrer le boulot à faire
j'ai eu le colonel au tel , on nettoyera en priorité le parcours dit " de la riviére enchanté " au départ de champs-gazon à montsauche
p.s: dispo les 23 et 24 aout , 6 et 7 septembre et 13 et 14 septembre
après ils commencent les lachers !!!
- Sebmalheiro
Moi les 23-24 je suis parti en vacances pour les autres dates notemment 6-7, pourquoi pas.
Mais un week end, ça suffirait?
Mais un week end, ça suffirait?
je pense pas qu'un week-end suffise , mais si on fait rien ça avancera pas non plus ...!!!
il faudra bien si mettre un jour
alors on commence on fait ce qu'on peut et on verra à la fin du premier week-end ou on en est !!!
il faudra bien si mettre un jour
alors on commence on fait ce qu'on peut et on verra à la fin du premier week-end ou on en est !!!
Dernière modification par MARC le ven. août 01, 2008 18:57, modifié 1 fois.
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
On a jusque quand pour prévenir de notre éventuelle présence !
-
Flo S
- Navigue avec (bateau) : Premier, Inazone 242, Solo L
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'eau vive de Nancy
Pas moyen de le faire avec l'appui de la maison du parc ? à défaut de main d'oeuvre, ils ont du matériel, si vous êtes nombreux ça pourrait aider. C'est ce qu'on avait fait en 2002 avec le CRBCK. Désolé de pas pouvoir me joindre à vous je suis blessé, sinon j'aurai bien remis ça.
jusqu'a J-1 pour dire ok ce week-end la !!!Ploof a écrit :On a jusque quand pour prévenir de notre éventuelle présence !
pour la maison du parc j'irais leur demander demain ce qu'ils en pensent , la c'est fermer .
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Bonsoir,
En février 2008, j'ai fait la descente de cette partie (du saut du Gouloux jusqu'au début du rapide de la truite). On a débarqué 3 fois, et passé une dizaine de fois sous les branches ; si rien n'a été fait depuis, il y a du travail ; mais si on ne fait rien, ça ne peut qu'empirer.
Deux choses m'ont surpris :
1/ Par endroit, ce sont plusieurs arbres enchevétrés qui barrent la rivière, donc un gros travail de coupe.
2/ Beaucoup d'autres sont prêt à prendre le même chemin ; il faut savoir qu'ils viennent chercher la lumière au dessus de la rivière, et se développent donc plus du mauvais côté ; un peu de neige sur les branches, et hop, dans l'eau !
Prévoir, soit beaucoup de monde en plusieurs équipes, soit au moins trois week-end.
Marc tiens nous au courant ; j'avais lancé l'idée l'an dernier ou il y a deux ans, mais les moules de la Cure
(si, si, c'est vrai) et l'huile de chaine des tronçonneuse avaient été les deux raisons invoquées pour arrêter le mouvement. Espérons que nous serons mieux compris ce coup-ci.
En février 2008, j'ai fait la descente de cette partie (du saut du Gouloux jusqu'au début du rapide de la truite). On a débarqué 3 fois, et passé une dizaine de fois sous les branches ; si rien n'a été fait depuis, il y a du travail ; mais si on ne fait rien, ça ne peut qu'empirer.
Deux choses m'ont surpris :
1/ Par endroit, ce sont plusieurs arbres enchevétrés qui barrent la rivière, donc un gros travail de coupe.
2/ Beaucoup d'autres sont prêt à prendre le même chemin ; il faut savoir qu'ils viennent chercher la lumière au dessus de la rivière, et se développent donc plus du mauvais côté ; un peu de neige sur les branches, et hop, dans l'eau !
Prévoir, soit beaucoup de monde en plusieurs équipes, soit au moins trois week-end.
Marc tiens nous au courant ; j'avais lancé l'idée l'an dernier ou il y a deux ans, mais les moules de la Cure
- E2C
- Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
- département : 69
- club : C.K.T.S. VILLEURBANNE
Pour les gros bouchons d'arbre ça marche d'y foutre le feu, avec de l'essence ou un truc ?
- nidrey
Pour les gros bouchons d'arbre ça marche d'y foutre le feu, avec de l'essence ou un truc ?
Non, pas vraiment ; on est pas en Afrique à faire du kayak sur brûlis. On peut ne nettoyer que le cours d'eau, c'est à dire laisser ce qui est sur la berge, mais ce n'est pas si facile.
-
alexr
- département : 91
- club : 0
J'ai fait le tronçon Gouloux -> rapide de la Truite le 13 avril dernier et on n'a eu que 2 portages. J'ai eu l'impression que le nettoyage de cette partie avait bien commencé, mais n'était pas terminé. Je ne sais pas ce qui est tombé depuis.
-
alexr
Cette partie de la Cure est dans le parc naturel régional du Morvan, dans lequel les feux sont interdits. Je ne pense pas que l'administration du parc apprécierait.E2C a écrit :Pour les gros bouchons d'arbre ça marche d'y foutre le feu, avec de l'essence ou un truc ?
- E2C
- Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
- département : 69
- club : C.K.T.S. VILLEURBANNE
héhéhénidrey a écrit :Pour les gros bouchons d'arbre ça marche d'y foutre le feu, avec de l'essence ou un truc ?![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non, pas vraiment ; on est pas en Afrique à faire du kayak sur brûlis. On peut ne nettoyer que le cours d'eau, c'est à dire laisser ce qui est sur la berge, mais ce n'est pas si facile.
Mais jpense quand même que ça doit être faisable pour certains bouchons d'eau (celui sur la Bonne par exemple, désolé pas de photos), en faisant gaffe bien sûr...
Par contre si c'est interdit c'est mal
-
alexr
Plus que le côté "moral", ce qui me préoccuperait, ça serait le risque de conflit avec la maison du parc.E2C a écrit : Par contre si c'est interdit c'est mal![]()
On ne gagnerait rien en se les mettant à dos, au contraire.
Alex
- Sebmalheiro
Je reviens aux nouvelles pour ce projet... S'en est où?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'habite juste à côté de Nevers et je n'ai pas encore pris le temps de venir gouter aux rivière du Morvan. Le lac des Settons doit être vidé avant le mois de Novembre pour un gros nettoyage. Il est donc prévu d'être vidangé à partir du premier septembre. Je propose donc de vous aider pour faire du nettoyage... mais je pense qu'il faut faire cela avant le mois de Septembre. Je suis dispo jusqu'au vendredi 29 Aôut (ben oui, je suis prof et la rentrée arrive...). Je peux venir avec une tronçonneuse, du petit matériel de coupe si besoin (coupe branche...) et des cordes ou des sangles.
Tenez moi au courant de vos travaux en cours ou prévus.
Xav
Je suis nouveau sur le forum. J'habite juste à côté de Nevers et je n'ai pas encore pris le temps de venir gouter aux rivière du Morvan. Le lac des Settons doit être vidé avant le mois de Novembre pour un gros nettoyage. Il est donc prévu d'être vidangé à partir du premier septembre. Je propose donc de vous aider pour faire du nettoyage... mais je pense qu'il faut faire cela avant le mois de Septembre. Je suis dispo jusqu'au vendredi 29 Aôut (ben oui, je suis prof et la rentrée arrive...). Je peux venir avec une tronçonneuse, du petit matériel de coupe si besoin (coupe branche...) et des cordes ou des sangles.
Tenez moi au courant de vos travaux en cours ou prévus.
Xav
désoler de ne pas donné de nouvelle , mais connéction impossible au site la semaine derniére et beaucoup de taf cette semaine ...
je suis dispo de vendredi à dimanche ce week-end .
j'irai vendredi faire une ballade sur la cure ( à pied biensur
) + photo
pour info les lachers de vidange commencent le 20 ou 21 septembre .
voilà les news...
mon tel en m.p.
je suis dispo de vendredi à dimanche ce week-end .
j'irai vendredi faire une ballade sur la cure ( à pied biensur
pour info les lachers de vidange commencent le 20 ou 21 septembre .
voilà les news...
mon tel en m.p.
bon pluie aujourd'hui , donc ballade reporté à demain...
j'ai pris contact avec la maison du parc , la personne qui gére la questions rentre lundi , j'en serait plus lundi soir ou mardi , je vous tiens au courant...
j'ai pris contact avec la maison du parc , la personne qui gére la questions rentre lundi , j'en serait plus lundi soir ou mardi , je vous tiens au courant...
bon j'ai essayer de mettre des photos , mais visiblement ça passe pas !!!
sinon , les deux gros bouchons d'arbres ont effectivement sauté , mais il reste de gros point noir...
j'ai parcouru la riviéres du pont du gouloux jusqu'a celui de saulieu ( voir carte ign du coin ) et il y a du boulot pour pouvoir envoyer de nouveaux des clubs avec des débutants sur ce parcours
il y a en vrac , des arbres en travers , des buisson d'eaux qui ont proliferés jusqu'a bloquer le passage des embarcations !!! , des reste de bouchons d'arbres qui sont venue s'aglutiner sur des branches ou arbres au ras de l'eau !!!
en un week-end on peut déjà abattre pas mal de boulot si on est plusieur et bien équiper et motivé biensur ...
le mieux est à mon avis de descendre en kayak ou canoé , avec le matos dedans et le ravitaillement , car il y a des zones non accessible de la rives ( marécages...!!! )
on va gratter un peux mais , ça devrait passer ( c'est que le plagnol tout de même ) , et on dégage au fur et à mesure .
voila
qui peux venir le week-end du 6 et 7 septembre ?
qui , celui du 13 et 14 pour faire le reste et le tronçon champs gazon _ nataloup ?
je précise que je peux vous héberger chez moi .
sinon , les deux gros bouchons d'arbres ont effectivement sauté , mais il reste de gros point noir...
j'ai parcouru la riviéres du pont du gouloux jusqu'a celui de saulieu ( voir carte ign du coin ) et il y a du boulot pour pouvoir envoyer de nouveaux des clubs avec des débutants sur ce parcours
il y a en vrac , des arbres en travers , des buisson d'eaux qui ont proliferés jusqu'a bloquer le passage des embarcations !!! , des reste de bouchons d'arbres qui sont venue s'aglutiner sur des branches ou arbres au ras de l'eau !!!
en un week-end on peut déjà abattre pas mal de boulot si on est plusieur et bien équiper et motivé biensur ...
le mieux est à mon avis de descendre en kayak ou canoé , avec le matos dedans et le ravitaillement , car il y a des zones non accessible de la rives ( marécages...!!! )
on va gratter un peux mais , ça devrait passer ( c'est que le plagnol tout de même ) , et on dégage au fur et à mesure .
voila
qui peux venir le week-end du 6 et 7 septembre ?
qui , celui du 13 et 14 pour faire le reste et le tronçon champs gazon _ nataloup ?
je précise que je peux vous héberger chez moi .
- nidrey
Bonsoir,
Tout d'abord voici la carte pour tout le monde :
http://img143.imageshack.us/img143/2182/lacurebpa4.jpg
Il y a 3,8 kms à nettoyer, gros travail.
Il y a deux semaines, avec 6 amis, nous avons nettoyé l'Artoise, qui n'était plus pratiquable depuis plusieurs années ; voici ce que nous en avons retenu :
1/ Il faut être au moins cinq personnes pour un tronçonneur ; après qu'il ait coupé les troncs et grosses branches, il y a un gros travail pour tirer le bois coupé sur la rive et tout nettoyer ; donc tous les bras disponibles sont utiles.
2/ La descente en kayak me semble impossible avec le matos ; en canoë ouvert bien stable, c'est faisable. Je pourrais en amener une paire.
3/ Un chantier avance assez étalé : pendant que le tronçonneur, avec un aide, coupe les troncs et les grosses branches, les autres sont sur le bouchon précédent pour nettoyer tout ce qui a été coupé. Il est inutile et dangereux qu'ils soient à côté du tronçonneur.
4/ Comme on est tout le temps dans l'eau, la tenue botillons et long john est la plus conseillée, sauf pour le tronçonneur (chaussures de sécurité et pantalon solide).
5/ Si on est assez nombreux, il serait peut-être souhaitable de diviser le travail en trois sections (a, b et c sur le plan).
6/ Si, par hasard on avait fini avant, il y a de joli petits ruisseaux à nettoyer à côté.
7/ Je serais là les 6 et 7 septembre avec deux tronçonneuses, une moyenne (43cc) et une grosse(53 cc).
8/Je vous rappelle qu'il faudra être nombreux ! Amis de la Cure, nous vous attendons...
Tout d'abord voici la carte pour tout le monde :
http://img143.imageshack.us/img143/2182/lacurebpa4.jpg
Il y a 3,8 kms à nettoyer, gros travail.
Il y a deux semaines, avec 6 amis, nous avons nettoyé l'Artoise, qui n'était plus pratiquable depuis plusieurs années ; voici ce que nous en avons retenu :
1/ Il faut être au moins cinq personnes pour un tronçonneur ; après qu'il ait coupé les troncs et grosses branches, il y a un gros travail pour tirer le bois coupé sur la rive et tout nettoyer ; donc tous les bras disponibles sont utiles.
2/ La descente en kayak me semble impossible avec le matos ; en canoë ouvert bien stable, c'est faisable. Je pourrais en amener une paire.
3/ Un chantier avance assez étalé : pendant que le tronçonneur, avec un aide, coupe les troncs et les grosses branches, les autres sont sur le bouchon précédent pour nettoyer tout ce qui a été coupé. Il est inutile et dangereux qu'ils soient à côté du tronçonneur.
4/ Comme on est tout le temps dans l'eau, la tenue botillons et long john est la plus conseillée, sauf pour le tronçonneur (chaussures de sécurité et pantalon solide).
5/ Si on est assez nombreux, il serait peut-être souhaitable de diviser le travail en trois sections (a, b et c sur le plan).
6/ Si, par hasard on avait fini avant, il y a de joli petits ruisseaux à nettoyer à côté.
7/ Je serais là les 6 et 7 septembre avec deux tronçonneuses, une moyenne (43cc) et une grosse(53 cc).
8/Je vous rappelle qu'il faudra être nombreux ! Amis de la Cure, nous vous attendons...
d'accord avec toi nidrey
ok pour les canoé ouvert c'est de ça que je parlais , vue le niveau d'eau en ce moment sur le plagnol , ça passe sans trop frotter
une dizaine de personne devrait suffire , mais si on est plus c'est mieux ...
ok pour les canoé ouvert c'est de ça que je parlais , vue le niveau d'eau en ce moment sur le plagnol , ça passe sans trop frotter
une dizaine de personne devrait suffire , mais si on est plus c'est mieux ...
voila les liens pour des photos de la cure , sans commentaire...

NB de punglas : j'ai édité les liens pour que ça fonctionne

NB de punglas : j'ai édité les liens pour que ça fonctionne
- nidrey
Il faudra être plus nombreux que ça (même si tu n'héberges pas tout le monde...), car on va être embêtés par les clôtures de barbelés sur une bonne partie du parcours ; de plus, dégager un bouchon d'arbres dans une rivière est beaucoup plus compliqué qu'on pourrait le croire.une dizaine de personne devrait suffire , mais si on est plus c'est mieux ...
Rien à voir avec un simple tronçonnage à terre.
As tu une idée de la répartition des bouchons sur les trois tronçons indiqués sur la carte ?
- nidrey
Marc, je t'ai envoyé un MP.
@ punglas , merci au gentil modo , au moins ça sert a kk chose
@ nidrey , les photo ont étè prise entr le pont de mont girault et celui de saulieu , donc entre bet c sur la carte , il n'y a rien entre le pont du gouloux et b sur la carte tjs
la partie en marrécage sur la carte je n'ai pas pu y accéder depuis les berges donc impossibles de savoir dans quel mesure la nature a repris ses droit ????
@ nidrey , les photo ont étè prise entr le pont de mont girault et celui de saulieu , donc entre bet c sur la carte , il n'y a rien entre le pont du gouloux et b sur la carte tjs
la partie en marrécage sur la carte je n'ai pas pu y accéder depuis les berges donc impossibles de savoir dans quel mesure la nature a repris ses droit ????
- nidrey
Bonsoir,
Ce qui me scie
un peu (beaucoup, même), c'est que ça ne semble pas concerner grand monde...
On a pas grand chose dand la partie nord de la France, et quand une de ces rivières se referme, personne ne bouge.
Il y avait plus de monde de motivé il y a deux ans ; pourquoi ? mystère.
En tout cas, ce n'est pas à deux qu'on fera ce travail ; moi aussi je viens de loin (270 km), donc autant que de Paris ou de Lyon ; pourquoi les clubs qui viennent sur la Cure ne participeraient ils pas à son nettoyage ?
Allez, on se bouge un peu, merci !
Ce qui me scie
On a pas grand chose dand la partie nord de la France, et quand une de ces rivières se referme, personne ne bouge.
Il y avait plus de monde de motivé il y a deux ans ; pourquoi ? mystère.
En tout cas, ce n'est pas à deux qu'on fera ce travail ; moi aussi je viens de loin (270 km), donc autant que de Paris ou de Lyon ; pourquoi les clubs qui viennent sur la Cure ne participeraient ils pas à son nettoyage ?
Allez, on se bouge un peu, merci !