Navigue avec (bateau) : -descente zasteria savage 2000 avec une pagaie crc pour faire avancer le bateau
-galasport shorty 356 et une pagaie select w1 pour faire avancer le bateau.
département : maine et loire
club : A.A.E.E.C LES PONTS DE CE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : -les roches du diables
-le scorff
-le bassin d'orthez
-le bassin de pau
-saint pierre de boeuf
-l'ile de la serre
-saint pée de bigorre
-la pallaressa
-sablé sur sarthe
-la sèvre nantaise
-loire
-maine
-isère
-la durance
salut,
chez nous aux ponts de cé à un certain niveau 2m part là,la loire passe sous des piles est crée un contre-courant marmiteux voir plus tourbillonnent et sur les cotés(donc sur 1m de l'arche)une vague se forme casse disparait et réapparait mais nous ces à cause du mouvement du contre courant.
il y aurait pas une pelle hydraulique qui pourrait faire varier la vague lors de son mouvement, en regardant bien on dirait qu'il y a une pelle et que le fait qu'elle monte fait changer la vague ou alors je sais pas trop c'est comme tu le dis assez bizarre
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
Et j'ai navigué sur : -La durance -La vézère (treignac lors des lâchers) -Cigné -Cesson -Tournon -Clisson -Larcay -Lochrist -Sablé sur sarthe -Les sables d'olonnes -Brétignoles -Quiberon (port bara etc...) -Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...) et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
C'est mega bizarre, mais apparamant c'est un certain volume d'eau qui s'accumule et stationne pour former 'la vague' et à un moment sa sature donc sa se ramasse la tronche et puis l'eau arrive, s'accumule, sa sature, sa s'ecrase... etc... etc...
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
Et j'ai navigué sur : -La durance -La vézère (treignac lors des lâchers) -Cigné -Cesson -Tournon -Clisson -Larcay -Lochrist -Sablé sur sarthe -Les sables d'olonnes -Brétignoles -Quiberon (port bara etc...) -Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...) et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
OU alors, seconde hypothese, toujours aussi hasardeuse...
Comme l'a remarqué smeltarass, la vague ressemble à une vague de la mer.
Or, pourquoi la vague s'ecrase t'elle sur la plage ? Parce que il n'ya plus assez de fond pour que la vague continue a avancer...
Donc je penserais que à l'endroit ou la vague se retire, le fond se fait de moins en moins profond, et à un moment, c'est pas assez profond, donc la vague s'ecrase...
salut tout le monde,
oui la pelle hydraulique me semble exclue car il s' agit d' un barrage a aiguille, en effet il faudrait que le barrage bouge trés vite.
peut être à cause du fond ...
Moi je dirai que le niveau était tel que la pente de la vague est à la limite de la cassure, donc un coup ca casse, comme ca casse, la pente s'ecrase, le rouleau n'est plus alimenté, la mousse se casse, puis la vague reprend la pente........
le mouvement ressemble a hawaii/rhone quand il y a un niveau particulier et the wall se forme.
je sais pas si ya des video sur internet mais on peut le voir dans in flux a un moment
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.
Effectivement, ce mouvement d'eau est assez bizarre mais sans doute tout à fait naturel.
Il s'agit de ce que l'on appelle une "instabilité hydrodynamique" pour un écoulement de fluide à surface libre.
C'est assez classique en mécanique des fluides.
Ce qui l'est moins ici, c'est que cette instabilité est quasi-périodique et donc assez spectaculaire.
Je pense qu'elle peut s'expliquer par le fait qu'en aval du barrage, la profondeur est assez faible avec un lit très plat, voire même même une légère remontée du lit de la rivière. Le déferlement (rouleau) provient de l'apparition d'une vague (même relativement molle) alors que le lit de la rivière a tendance à remonter en allant vers l'aval.
(NB : les calculs de mécanique des fluides permettent d'expliquer classiquement le phénomène de déferlement des vagues marines au voisinage des plages, comme l'explique Miawkayaker, à ceci près qu'une vague n'est pas une quantité d'eau qui se déplace longitudinalement mais une onde avec un simple mouvement vertical, ascendant puis descendant, des particules d'eau).
Juste après le déferlement de la vague, le niveau de l'eau doit légèrement baisser (à l'endroit où le rouleau se forme) et les conditions ne sont plus réunies pour que le rouleau se maintienne. Le niveau remonte ensuite très progressivement, en raison de l'apport d'eau venant de l'amont, jusqu'à ce que les conditions soient retrouvées pour qu'une nouvelle vague puisse s'amplifier et déferler formant ce rouleau intermittent.
Remarque : le Cher, dans la partie allant de St Aignan jusqu'à Tours (en passant par Montrichard) est une ancienne rivière canalisée, ce qui explique peut être que le lit de la rivière soit très plat notamment au voisinage des ouvrages (barrage à aiguilles).
quelle rouleau est difficile a choper? a ce rouleau? ah merde non... ba merde c'est quoi ca? ah ba ce rouleau là!!... Rooo c'est quoi ce bordel!! il est encore parti!! :D:?