deces de 2 kayakistes
Modérateur : Vincent
-
Erick
- Navigue avec (bateau) : Librium et Furia de chez ZigZag
Ska de chez Dag
Wave-Ski Kolaski
K1 Lancer en course en ligne - département : LOT ET GARONNE
- club : U.S. TONNEINS C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne à Tonneins et Agen
Lot à Aiguillon - Contact :
Condoléances à la famille, ainsi qu'aux proches des défunts kayakistes.
La famille du canoë-kayak est grande et sensible à la perte de ses proches...pour preuve le nombre des messages laissés sur ce site à chaque malheureuse nouvelle...je n'ai aucun doute sur l'important soutien que pourront recevoir la famille, les proches et les amis.
Nombreuses sont mes pensées de soutien pour tous.
Eric J.
La famille du canoë-kayak est grande et sensible à la perte de ses proches...pour preuve le nombre des messages laissés sur ce site à chaque malheureuse nouvelle...je n'ai aucun doute sur l'important soutien que pourront recevoir la famille, les proches et les amis.
Nombreuses sont mes pensées de soutien pour tous.
Eric J.
-
jv
- Navigue avec (bateau) :
- département : isere
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
une nouvelle qui vous tombe dessus et qui vous assomme. en tant que kayakiste je suis profondément touché, en tant que membre du club de grenoble je suis ébranlé. je souhaite beaucoup de courage et exprime l appui de tous les kayakistes aux familles des victimes, pour qui ce doit etre impossible d'accepter un drame si imprevisible et injuste. j ai deja pagayé aux cotés de Pierre et mes pensées vont à sa famille. je n ai pas connu Vincent mais je presente toutes mes condoleances à sa famille.
en tant que membre de l'equipe de polo de grenoble avec toi lio ca m'est encore plus insupportable d imaginer la douleur et le choc que tu peux vivre en ce moment. courage et amitié à toi, je te souhaite une vie belle et heureuse, sans cauchemard...
je veux temoigner aussi que tu es de ceux qui connaissent le mieux la haute riviere, et donc la maniere de naviguer, de mettre en place les sécus, de reagir... combien de kayakistes (et j en fais partie) ont eu et auront la chance de pouvoir faire une riviere grace à ton experience et ton savoir que tu fais partager, connaitre comment se placer, où debarquer, etc... et je veux t en remercier. tu es quelqu'un de bien et tu ne dois pas le mettre en doute en te focalisant sur ce drame.
jv
en tant que membre de l'equipe de polo de grenoble avec toi lio ca m'est encore plus insupportable d imaginer la douleur et le choc que tu peux vivre en ce moment. courage et amitié à toi, je te souhaite une vie belle et heureuse, sans cauchemard...
je veux temoigner aussi que tu es de ceux qui connaissent le mieux la haute riviere, et donc la maniere de naviguer, de mettre en place les sécus, de reagir... combien de kayakistes (et j en fais partie) ont eu et auront la chance de pouvoir faire une riviere grace à ton experience et ton savoir que tu fais partager, connaitre comment se placer, où debarquer, etc... et je veux t en remercier. tu es quelqu'un de bien et tu ne dois pas le mettre en doute en te focalisant sur ce drame.
jv
-
juan pablo
- Navigue avec (bateau) : ZET raptor
- département : 42
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Ci-joint un plan schématique de l'accident, transmis par Lionel :
[imgfv]http://up.mezimages.com/up/08/1016657Sc ... rs-Vif.jpg[/imgfv]
Message de Lionel :
"Je remercie tout le monde pour le grand soutien que vous m'apportez.
Mais le plus dur est pour les familles...
Toutes mes pensées vont vers les familles de Pierre et Vincent. "
[imgfv]http://up.mezimages.com/up/08/1016657Sc ... rs-Vif.jpg[/imgfv]
Message de Lionel :
"Je remercie tout le monde pour le grand soutien que vous m'apportez.
Mais le plus dur est pour les familles...
Toutes mes pensées vont vers les familles de Pierre et Vincent. "
-
Anne
- Navigue avec (bateau) : ZULU
- département : 07
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche basse un peu en aval de Pont D'ucel (Pont métallique jaune à St Didier sous Aubenas)
Nous sommes sous le choc a Grenoble. Neammoins voici qq informations:
- Les obsèques de Pierre VILLARD 39 ans, (club de GEVCK) auront lieu ce vendredi, heure non définie à ce jour. Lieu: funérarium, juste à côté du club rue St Ferjus (mais rive droite de l'Isère) à Grenoble.
- Les obsèques de Vincent COUDERT 25 ans (Pontcharra), auront lieu dans la haute Marne, cett semaine, date non connue à ce jour. La soeur de Vincent doit contacter Lionel.
Nous espérons fortement que les funérailles n'auront pas lieu le même jour pour pouvoir être présents aux 2.
Une plaque commémorative sera mise sur la rivière. Une cérémonie aura lieu fin septembre.
Merci pour vos nombreux messages de soutien.
Anne GRISOLLE, Présidente de GEVCK.
- Les obsèques de Pierre VILLARD 39 ans, (club de GEVCK) auront lieu ce vendredi, heure non définie à ce jour. Lieu: funérarium, juste à côté du club rue St Ferjus (mais rive droite de l'Isère) à Grenoble.
- Les obsèques de Vincent COUDERT 25 ans (Pontcharra), auront lieu dans la haute Marne, cett semaine, date non connue à ce jour. La soeur de Vincent doit contacter Lionel.
Nous espérons fortement que les funérailles n'auront pas lieu le même jour pour pouvoir être présents aux 2.
Une plaque commémorative sera mise sur la rivière. Une cérémonie aura lieu fin septembre.
Merci pour vos nombreux messages de soutien.
Anne GRISOLLE, Présidente de GEVCK.
-
Niko_dauchez
- Navigue avec (bateau) :
- département : Isère
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
J'ai régulièrement navigué avec Vincent ces dernières années. Tout juste revenu de vacances, hier soir au téléphone les infos manquaient cruellement pour comprendre. Merci de nous tenir informés comme vous le faites.
Dès que vous avez plus d'infos sur les dates /lieux des cérémonies tenez nous informés. Bien que ne connaissant pas Pierre, je viendrais vendredi. Je suis membre du club du Pontcharra mais j'habite Grenoble. Si vous envisagez un voyage groupé vers la Marne, merci de me le dire.
J'accompagne Lionel et les familles de tout mon soutien.
Niko, en deuil.
Dès que vous avez plus d'infos sur les dates /lieux des cérémonies tenez nous informés. Bien que ne connaissant pas Pierre, je viendrais vendredi. Je suis membre du club du Pontcharra mais j'habite Grenoble. Si vous envisagez un voyage groupé vers la Marne, merci de me le dire.
J'accompagne Lionel et les familles de tout mon soutien.
Niko, en deuil.
- liogev
- Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Bonjour,
Les obsèques de VINCENT auront lieu le jeudi 10 aout à 15H à Chaumont (Haute Marne).
(cimetière de Saint Aignan à la sortie de Chaumont en direction de Neufchateau).
Rendez vous à 9H au club de Grenoble pour les amis kayakistes de Vincent qui désirent faire le voyage.
Les obsèques de PIERRE auront lieu le vendredi 11 aout à 13H45 à Grenoble.
(Centre funéraire intercommunal, rue Saint Ferjus, à coté du club de GEVCK).
Les familles de Pierre et de Vincent ont indiqué que les obsèques étaient ouvertes à tous les kayakistes qui veulent leur rendre un dernier hommage.
Une cérémonie commune aura lieu en septembre sur les lieux de l'accident et une plaque sera installée à la mémoire de nos amis.
Avec beaucoup de tristesse.
Lionel RACOUSSOT
Les obsèques de VINCENT auront lieu le jeudi 10 aout à 15H à Chaumont (Haute Marne).
(cimetière de Saint Aignan à la sortie de Chaumont en direction de Neufchateau).
Rendez vous à 9H au club de Grenoble pour les amis kayakistes de Vincent qui désirent faire le voyage.
Les obsèques de PIERRE auront lieu le vendredi 11 aout à 13H45 à Grenoble.
(Centre funéraire intercommunal, rue Saint Ferjus, à coté du club de GEVCK).
Les familles de Pierre et de Vincent ont indiqué que les obsèques étaient ouvertes à tous les kayakistes qui veulent leur rendre un dernier hommage.
Une cérémonie commune aura lieu en septembre sur les lieux de l'accident et une plaque sera installée à la mémoire de nos amis.
Avec beaucoup de tristesse.
Lionel RACOUSSOT
-
romi
- Navigue avec (bateau) : shorti xl et astro 54 pour les intimes
- département : 52
- club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le début de la marne et le "secret spot" de vieville
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
quote:Posté par Fredo_07
Pourrait-on savoir si un portage est possible à cet endroit ?
Non, une fois passé l'étroiture d'entrée il n'y a plus que des parois verticales et humides sur quelques centaines de mètres, avec parfois moins de 3 m de large. C'est classe I (3) mais engagé. Il y a quelques de gros troncs qui reposent au fond de l'eau, preuve que parfois il en tombe, donc les meilleures conditions sont niveau bas ou très bas, histoire que ça ne pousse pas trop fort en cas de mauvaise surprise. Le phénomène créé ce jour là par la cascade d'entrée débitant fort dans une rivière en basses eaux (et à la baisse) était inconnu jusqu'ici des kayakistes locaux malgré les nombreuses descentes effectuées dans ce canyon. Le seul incident connu est une presque noyade mais qui s'était produite plus en aval dans le canyon et par grosses eaux.
Le franchissement du canyon n'est pas obligatoire, on peut commencer la descente plus en aval, mais il constitue un peu la cerise sur le gâteau de cette très belle descente.
quote:
Si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être interdire ce tronçon pour qu'un nouveau drame ne se reproduise pas.
Non, la solution c'est d'informer. La gorge du Frou est un des plus beaux parcours de la région Rhône-Alpes et ce petit canyon en est la partie la plus spectaculaire. Globalement le Guiers Vif n'est pas d'une difficulté extrême mais c'est un parcours engagé. Le topo-guide sur EVO sera amélioré à la lumière de cet accident, que chacun souhaitant faire le canyon puisse s'y engager en connaissance de cause et dans les conditions optimales. C'est un sport alpin, ce qui est important c'est de pouvoir évaluer les risques correctement pour prendre les bonnes décisions, sachant qu'il restera toujours des impondérables et parfois des choses à apprendre.
Pourrait-on savoir si un portage est possible à cet endroit ?
Non, une fois passé l'étroiture d'entrée il n'y a plus que des parois verticales et humides sur quelques centaines de mètres, avec parfois moins de 3 m de large. C'est classe I (3) mais engagé. Il y a quelques de gros troncs qui reposent au fond de l'eau, preuve que parfois il en tombe, donc les meilleures conditions sont niveau bas ou très bas, histoire que ça ne pousse pas trop fort en cas de mauvaise surprise. Le phénomène créé ce jour là par la cascade d'entrée débitant fort dans une rivière en basses eaux (et à la baisse) était inconnu jusqu'ici des kayakistes locaux malgré les nombreuses descentes effectuées dans ce canyon. Le seul incident connu est une presque noyade mais qui s'était produite plus en aval dans le canyon et par grosses eaux.
Le franchissement du canyon n'est pas obligatoire, on peut commencer la descente plus en aval, mais il constitue un peu la cerise sur le gâteau de cette très belle descente.
quote:
Si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être interdire ce tronçon pour qu'un nouveau drame ne se reproduise pas.
Non, la solution c'est d'informer. La gorge du Frou est un des plus beaux parcours de la région Rhône-Alpes et ce petit canyon en est la partie la plus spectaculaire. Globalement le Guiers Vif n'est pas d'une difficulté extrême mais c'est un parcours engagé. Le topo-guide sur EVO sera amélioré à la lumière de cet accident, que chacun souhaitant faire le canyon puisse s'y engager en connaissance de cause et dans les conditions optimales. C'est un sport alpin, ce qui est important c'est de pouvoir évaluer les risques correctement pour prendre les bonnes décisions, sachant qu'il restera toujours des impondérables et parfois des choses à apprendre.
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- club : CANOE KAYAK DU BREDA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
En attendant la mise à jour du topo voici une autre photo de l'entrée du canyon (photo de Jessy Clédière) :
[imgr6]http://www.eauxvives.org/photos/riviere ... rou_he.jpg[/imgr6]
D'après Lionel la cascade débitait à peu près comme ce qu'on voit ici. Par contre la rivière est en grosses eaux, la berge rive D en bas de la paroi a disparu. Les 2 kayakistes sont passés ce jour là à cet endroit sans problème mais un incident qui aurait pu être fatal s'est produit un peu plus loin. Donc si la cascade fait rideau comme sur la photo ou si la berge rive D est recouverte, ne pas embarquer.
[imgr6]http://www.eauxvives.org/photos/riviere ... rou_he.jpg[/imgr6]
D'après Lionel la cascade débitait à peu près comme ce qu'on voit ici. Par contre la rivière est en grosses eaux, la berge rive D en bas de la paroi a disparu. Les 2 kayakistes sont passés ce jour là à cet endroit sans problème mais un incident qui aurait pu être fatal s'est produit un peu plus loin. Donc si la cascade fait rideau comme sur la photo ou si la berge rive D est recouverte, ne pas embarquer.
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
- reg
- Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau
scandal - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo