Certificat médical

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Bonjour,

Il semblerait que cette pour passer les licences il soit necessaire d'avoir un certificat médical. Est ce que c'est une nouveauté cette année ou est ce un reglement qui existait déja (et auquel on ne faisait pas vraiment attention:?)?

Est ce que ça veut dire qu'il va falloir aller voir un medecin début septembre pour avoir le certificat medical et y retourner 3 semaines plus tard à la reception de la licence. Sur les courses il faut avoir le tampon sur la licence et pas un certificat à côté.

Il faut savoir en plus que la consultation pour faire un certificat medical pour le sport n'est plus remboursée.

ça veut dire que si votre medecin respecte les regles il faut compter 40€ de consultation en plus du prix de votre licence! :(

gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Tu as tout compris.
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

et c'est pas une nouveautée
yansolo
Navigue avec (bateau) : dico& blunt
département : Pyrénées Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : larrau, agout , brousset!!!!,

Message par yansolo »

Salut ,il faut qu' a ta premiere visite medical tu en parle a ton DOC de revenir plus tard pour le tampon sur la license, si il est cool;) il te feras pas payer la consult @@@@+++++
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par groin
Est ce que ça veut dire qu'il va falloir aller voir un medecin début septembre pour avoir le certificat medical et y retourner 3 semaines plus tard à la reception de la licence. Sur les courses il faut avoir le tampon sur la licence et pas un certificat à côté.

Il me semble que le gros avantage des nouvelles CC+ est le fait qu'il n'est plus nécessaire de retourner une 2ième fois chez le doc pour faire tamponner la CC+. Elle doit vous être envoyé déjà estampiller "Certif médical OK"....
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

pour toute licence sportive il faut un certificat medical....ca a toujours ete comme ca.
par contre c'est le club qui la demande et non la fede (a moins que ca n'est change).
dans mon club ,si ca n'est pas la premiere annee d'inscription, il commande la licence et on va voir le medecin apres.cela evite 2 consultation.:)
stephane
Navigue avec (bateau) :
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par stephane »

si cela a changé puisque la fédé demande au club d'avoir en possession un certificat médical (même pour une pratique loisir) en application de la lois sur le sport et des règlements fédéraux

après sur la nouvelle licence le tampon médicale disparaît
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

meme apparament d'apres mon president de club
cette année la fédé a exiger que les certificats remis pour les inscription soit des originaux ...

pensez a demander a votre medecin de vous en imprimer plusieur

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

La nouveauté aussi, c'est que sur les compétitions, l'organisateur peut vous demander votre licence ET le certificat médical qui va avec ! pratique, il va falloir se trimballer de la paperasse avec soi... la France est fidele à elle meme question papier...
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Bientôt il va falloir amener le docteur avec nous pour qu'il atteste en personne qu'on est en bonne santé....
stephane
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par stephane »

voila l'article 29 chapitre 5 des règlements sportifs

sinon arreter de vous plaindre d'avoir un papier a ramener en plus de votre licence pensez a votre président qui devra photocopier tout les certificats...

Art. 29 : Conditions à respecter
Chaque compétiteur est tenu, sous réserve de refus de participation :
• de présenter à la demande de l’organisateur, lors des inscriptions ou des confirmations, sa licence compétition conforme avec sa
signature, le niveau Pagaies Couleurs, le cachet médical certifiant la non contre indication à la pratique du canoë-kayak en compétition.
Lors de la prise de licence l’adhérent doit produire un certificat
médical de non contre-indication à la pratique sportive et du
canoë-kayak datant de moins de 6 mois pour un renouvellement de
licence et de moins de 3 mois pour une première prise de licence.
A partir de 2005, chaque club conservera l’original du certificat
médical et l’athlète en aura une copie. Le président du club
remplira alors la case attestant de la possession de ce certificat sur
la base de données fédérale. Le certificat médical de non contre
indication type sera publié en annexe du présent règlement et sur
le site Internet fédéral.
• de pouvoir prouver son identité et sa nationalité.
• de respecter les règlements, notamment en ce qui concerne le port
des équipements individuels de protection qui sont définis dans
chaque règlement spécifique.

yansolo
Navigue avec (bateau) : dico& blunt
département : Pyrénées Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : larrau, agout , brousset!!!!,

Message par yansolo »

de+ je viens d'apprendre que les compétiteurs du kayak descente ne sont mème pas concener. info ou intox:?::?:
Crubier

Message par Crubier »

quote:Posté par Joker-eph

pour la compétition il faut pouvoir présenter un certificat de moins d'un an:
quote:[url8v]http://www.ffck.org/actualites/actus/ce ... caux1.html[/url8v]
Article 6 de la Loi
La participation aux compétitions sportives organisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit datée de moins d’un an.

Non, si on lit bien le texte, cela n’est valable que pour les non licenciés : ces derniers doivent présenter un certificat médical de moins d’un an.
Par contre pour les licenciés : Ils doivent présenter une licence qui porte attestation que la personne a fourni un certificat médical de moins de 6 mois au moment de la prise de licence.
Attention, ce délai est ramené à 3 mois pour une première licence.

Le président de club déclare sur l’extranet de la FD avoir pris connaissance de ce certificat médical. Il n’y a plus besoin de retourner chez le médecin pour y faire mettre le coup de tampon !

Dernier point à faire confirmer par la FD :
A la lecture de cet article 6, il semble que la présentation de la licence portant attestation de la délivrance d’un certificat médical évite de se promener avec ce certificat médical à chaque compétition.

G.Lecrubier
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

A noter que sur le dit certificat ils demandent un docteur!
Peut être faudrait il précisez en médicine, cela semble pas mal.
Car avoir une thèse en ravioli donne un doctorat es--ravioli, mais est ce que cela suffit à dire si tu es apte au kayak?:mrgreen:
Plus sérieusement, qd qqn ponds un réglement ( au niveau ministériel, fédéral ou autre ) à part faire style j'ai eu une idée il serait pas mal que ces personnes aillent jusqu'au bout du truc. De plus le tampon sur la licence me semblait une bonne solution (pas d'oublis...)
Maintenant concernant ce point de réglement, à vrai dire je m'en fiche un peu beaucoup mais le problème est présent sur trop d'autres points, à mon sens mais là on dira que je suis un râleur de première...
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

ça y est j'ai reçu ma licence, mais manque de bol la personne qui les a passé a coché par erreur la case "pas de certificat medical"! :(
Du coup j'ai reçu une licence avec la mention:

certificat medical: non

Est ce que si je me présente sur une course avec cette licence accompagnée d'un certificat médical ça sera valable?
dedel
Navigue avec (bateau) : New Diesel 80 ,RAD, Twintip en C1 freestyle, ninja en C1 slalom et Vanquich II en course en ligne!
département : 01
club : BOURG CANOE KAYAK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière d'Ardèche et du Jura et quelques autres d'ailleurs...(Corse, suisse, Alpes...)

Message par dedel »

oui, c'est meme plus que valable, il faut que tu es un certificat medical à chaque course que tu feras, c'est obligatoire si ta license ne specifie pas que tu as un cetif.
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

quote:Posté par groin

ça y est j'ai reçu ma licence, mais manque de bol la personne qui les a passé a coché par erreur la case "pas de certificat medical"! :(
Du coup j'ai reçu une licence avec la mention:

certificat medical: non

Est ce que si je me présente sur une course avec cette licence accompagnée d'un certificat médical ça sera valable?

bouah... ta pas de chance toi!! moi j'ai recu ma licence avec le certifiact validé..
C'est lourd dingue de se promener toujours avec ton certificat :x:twisted:
cklol
Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)

Message par cklol »

Sur l'extranet, il est dissocier certificat médical pour la pratique loisir et pour la pratique en compétition. S'il ne fait nul doute que le certificat est obligatoire en competition à la validation ou à la présentation sur une compétion.

Est ce qu'un adherent "loisir" (ou meme competition à l'entrainement)est elle assurer dans sa pratique quotidienne alors qu'elle n'a pas produit de certificat à l'inscription et que le president à logiquement cocher non ?

Au final, cocher non revient elle à avoir une licence factice ?

Répondre